Bien que promue de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, la formation de Futsal Germinal Evere nourrissait de grandes ambitions à l’aube de cette première saison en D3: enchaîner une nouvelle promotion et rejoindre la D2. Mais les choses ne se passent pas aussi facilement qu’espérées. Lors de leur dernier match, les Bruxellois se sont inclinés au MF Seillois. C’est déjà la troisième revers, sans compter deux partages en dix matchs pour les protégés d’Abdelrezak Fassi (sur notre photo ci-contre). « Pourtant à Seilles, nous alignons notre effectif complet et nous n’avions donc aucune excuse », explique le C.Q. et coach d’Evere. « Rapidement, nous avons été distancés à 3-1. Nous avons comblés deux fois notre retard à 3-3 et 4-4, mais nos hôtes ont fini par avoir le dernier mot (5-4).
Il est vrai que nous nous sommes nettement moins à l’aise dans de petites salles comme celle de Seilles. Nous avons des joueurs plutôt rapides, qui raffolent des espaces. Nous n’avons donc pas vraiment pu développer notre jeu. »
Visiblement, un petit blocage s’est installé. « On prend pourtant la peine de partir bien à l’avance lors de nos déplacements pour pourvoir entamer nos rencontres parfaitement concentrés, mais cela ne suffit pas. Le pire, c’est que je n’en connais pas vraiment la raison.
Je reste persuadé que le niveau était plus élevé la saison dernière en P1. Le système des cartes bleues n’est peut-être pas non plus étranger à nos difficultés. J’ai l’impression, parfois, que les joueurs lèvent le pied pour éviter d’accumuler les fautes. Nous ne parvenons pas encore vraiment à gérer ce nouveau paramètre. Il faudra y remédier rapidement. »
« ON SE DOIT DE FAIRE LE PLEIN POUR ENTRETENIR L’ESPOIR »
En attendant, l’écart s’est fortement creusé avec les leaders de LART Bruxelles, avec lesquels le club d’Evere (4e) espérait rivaliser dans la course au titre. Il y a déjà… onze unités qui séparent les voisins. « Mais cette différence pourrait être réduite à sept longueurs, si nous remportons nos deux matchs de retard. Nous n’aurons, en effet, pas de trêve. Ce vendredi 26 décembre, on accueillera Besiktas Schaerbeek, avant de recevoir le 2 janvier Tropical Louvain. On se doit de faire le plein pour entretenir l’espoir.
Personnellement, je n’ai pas encore tiré un trait sur la D2. Peut-être pas via la première place, car LART Bruxelles est nettement plus régulier que nous, mais la seconde pourrait peut-être suffire (NDLR: au terme de l’exercice 2013-2014, trois des seconds classés des quatre séries de D3 avaient rejoint l’antichambre).
Il faut donc continuer de s’accrocher d’autant que les matchs du premier tour nous aurons permis d’emmagasiner de l’expérience. »
Nicolas TOUSSAINT