C’est lors de sa toute dernière rencontre de la saison que Futsal Bruxelles, promu de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » a perdu le titre suite à son revers à Futsal Evere, sacré ce soir-là en Nationale 3B à l’ABFS. «La déception était présente, mais le coach d’Evere est directement venu nous trouver en nous disant que Dolphins La Calamine était sur le point d’arrêter en D2», explique le capitaine du Futsal Bruxelles Timour Wolfs (photo ci-contre). «Comme nous terminions second meilleur deuxième au coefficient des quatre séries de D3, il suffisait qu’il y ait encore un autre désistement plus haut pour que nous puissions à notre tour, après Futsal IP Hannut (NDLR: meilleur des deuxièmes classés de D3) rejoindre l’étage supérieur. Cela est arrivé, vu que l’Union Arlon ne poursuit pas en D2. C’est ce mardi que nous avons appris la bonne nouvelle. Les joueurs ont été mis au courant au compte-gouttes et étaient, eux aussi forcément ravis.»
P3, P2, P1, D3 et maintenant D2: c’est la quatrième montée de suite pour Futsal Bruxelles. «Et dire que chaque entame de saison, on ne visait que le maintien. On se surprend nous-mêmes de cette ascension. La base est la même que depuis nos débuts et nous avons toujours fonctionné sans coach. Cette montée improvisée est magnifique, même si on aurait aimé la forcer via le titre. Mais Evere, que nous retrouverons en D2 a été le plus fort pour… un point. On regrettera juste le match aller, que nous avions été contraint Coupe de Belgique oblige de décaler dans la salle de la Forêt de Soignes d’Auderghem qui n’est pas la nôtre. Celle-ci très spacieuse avait fait le jeu de nos rivaux.»
FAIRE L’ASCENSEUR? PAS UN DRAME
Malgré cette promotion, il y aura peu de changement. «Hormis peut-être un transfert, on relèvera ce nouveau défi avec le même groupe, y compris nos quatre jeunes qui font partie de la sélection des espoirs du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. On opérera toujours sans coach en tentant dans la mesure du possible de donner un temps de jeu plus ou moins équilibré à chacun. On sait l’ampleur de la tâche qui nous attend. Je connais un peu le niveau de l’équipe de Futsal Molenbeek qui me semblait pourtant pas mal balancée avec ses jeunes, mais qui n’a pu éviter le relégation en D3. Et si dans le pire des cas, on prenait le même chemin, ce ne serait pas un drame.»
En attendant, les Bruxellois comptent mettre sur pied une petite soirée pour fêter ensemble cette montée. «On se voit ce vendredi pour nous pencher sur cette sacrée bonne nouvelle, mais ultérieurement, nous organiserons certainement un souper pour partager cette montée avec nos supporters et proches et ainsi gonfler un peu nos finances (rires). En tout cas Dimitri Darc, notre C.Q. à tout faire et moi-même qui avons commencé l’épopée en P5, nous sommes particulièrement fiers de notre essor.»
Nicolas TOUSSAINT