En 2017/2018, la Nationale 3A de l’ABFS ne sera plus composée que d’équipes de la V.Z.V.B. Deux formations de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » débarquent: Destrier Evere et Mini 83 Octa + Bruxelles. C’est la seule série de D3 qui sera «bilingue»:
R. 79 Etterbeek (4e)
Moratex Lebbeke (8e)DWV Mazenzele (3e)
Destrier Evere (2e P1 Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)
SDI Asse (6e)
Mini 83 Octa + Bruxelles (5e N3C)
Assebroeke (1er compétition flamande région occidentale)
ISTB Herent (10e)
R. Herk de Stad (1er compétition flamande région orientale)
Louvain Central (12e)
Mavericks Kampenhout (7e)
Katelyne Wavre-Sainte-Catherine (2e compétition flamande région centrale)
Duvel Breendonk (9e)
Les deux premiers de la saison passée, Napoli Stekene (1er) et All Blacks Berlaar (2e), ont été promus en Nationale 2A. On ne trouve plus trace de Plak. Varsenare (8e) et RC Kessel-Lo (11e), qui arrêtent. OO-Kessel Lo prend la dénomination de Louvain Central. Trois équipes de la compétition flamande (sorte de division entre la P1 et la D3 en fonction à la V.Z.V.B) ont fait le saut: Assebroeke, R. Herk de Stad et Katelyne Wavre-Sainte-Catherine, qui a pris la place de Solona Ranst.
La nouveauté, c’est l’apparition de deux équipes de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles Capitale: Mini 83 Octa + Bruxelles, arrivé de la Nationale 3C, où l’équipe avait fini cinquième, alors que Destrier Evere avait terminé second du championnat de P1.
Nicolas TOUSSAINT