Le premier tour des promus de Destrier Evere en Nationale 3A de l’A.B.F.S. n’a pas été simple. La majorité de ses rencontres se sont soldées par des revers, dont des cuisantes comme contre Mini 83 Octa + Bruxelles (2-12) et Assebroeke (5-14). C’est avec cinq points sur vingt-deux distribués que l’équipe a passé le cap de 2018. Depuis, la récolte est devenue positive: trois succès, autant de nuls pour deux défaites et un bilan de 9 sur 16. «On vit quasi deux championnats différents», estime le joueur et C.Q. everois, Abdelhakim Bouazza. «On a entamé cette première campagne en D3 avec un effectif avec réduit. Pour ne rien arranger, des joueurs se sont blessés et notre défense a pris l’eau plusieurs fois.»Cela a complètement changé en 2018. Pour preuve, la formation n’a plus été battue au match retour que 8-4 chez le leader d’Assebroeke. «Et encore, menés 6-0 à la pause avec deux joueurs nullement à 100 % qui composaient notre banc, nous sommes remontés à 6-4, avant de prendre deux derniers buts sur autant d’erreurs.»
Qu’est-ce qui explique finalement cette soudaine compétitivité? «Nous avons affilié deux recrues, alors que Yassine Bouzia et Ilyes Madani sont revenus de blessure. L’entente a été retrouvée et cela s’est traduit dans nos résultats. Avant la défaite à Assebroeke, nous avions forcé SDI Asse et Moratex Lebbeke, qui luttent pour la seconde place potentiellement montante en D2 au partage. Ce qui démontre que nous valons bien mieux que notre neuvième place actuelle. Avec ce noyau dès l’ouverture du championnat, nous aurions certainement pu nous battre pour grimper sur le podium.»
DES AMBITIONS EN 2018-2019
Malgré tout, la saison est quand même réussie. «Nous n’avons jamais été menacé par la relégation, puisque la dernière place est occupée par R79 Etterbeek, qui n’a bizarrement pris qu’un point en vingt rencontres (NDLR: l’équipe est la première reléguée à l’étage inférieur tous championnats et séries confondus à l’A.B.F.S.). On a peut être cartonné 0-15 et 11-3 contre cette formation, mais elle avait pourtant montré de belles choses. Le souci était surtout flagrant dans sa gestion.»
Il reste cinq matchs pour tenter de grappiller encore une ou deux places. «On reçoit, ce vendredi 23 mars Herk-de-Stad qui possède trois unité de plus et un match de moins. Défaits 11-1 à l’aller en octobre 2017, on espère voir nos progrès se confirmer, même si deux joueurs blessés manqueront à l’appel. Quant à la saison prochaine, on verra les objectifs de chacun. Si tout le monde va dans le même sens, on pourrait alors clairement viser la tête.»
NICOLAS TOUSSAINT