Après Bloc Five Bruxelles (1er) et Benfica Bruxelles (2e), il y aura un troisième montant de P1 du « Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » dans les séries de Nationales 3 à l’A.B.F.S. Il s’agit de Shaab Opprebais, classé quatrième. L’équipe profite du refus d’APS Oasis Bruxelles (3e), qui a décliné l’invitation pour raisons budgétaires. «Créé en 2013, notre club est chaque fois directement monté à l’échelon supérieur», explique le C.Q. du club, surnommé amicalement «président» par ses équipiers, Axel Delvaux. «On rêvait de cette Nationale, mais certainement pas aussi vite. On pensait juste se stabiliser au départ en P1. On s’est néanmoins pris au jeu, même si faute de joueurs en suffisance -notre noyau ne comportait que neuf éléments-, nous avons perdu pas mal de points à l’extérieur, tout en devant même déclarer forfait lors du premier match de championnat. On s’est quand même retrouvé un moment sur le podium et même ex-æquo avec Benfica Bruxelles à la seconde place. Nous avons pris le meilleur à domicile contre les deux premiers. Finalement, on a dû se contenter de la quatrième place, qui était synonyme de saison réussie.»
Puis, est arrivée cette bonne nouvelle. «Chaque saison, nos adversaires nous disaient que nous n’avions rien à faire dans la même division qu’eux et que l’on jouerait même le top 5 en D3. Ce sera ainsi l’occasion, via cette promotion surprise de voir si c’est exact. On avait failli se renseigner la saison dernière pour éventuellement reprendre un matricule de D3. On a abandonné l’idée, d’autant que trois joueurs nous quittaient pour rejoindre Arena Wavre.»
NE PAS S’ARRÊTER LA
Et logiquement, Arena Wavre et Shaab Opprebais devraient se retrouver dans la même série pour le derby attendu. «Eraie Ramien reviendra justement d’Arena Wavre. On accueillera aussi Amaury Docquier, qui était notamment passé par Palermo Hannut. C’est toujours mon frère, Kevin Delvaux qui coachera l’équipe. Il est deux générations plus âgé que nous, mais il a déjà entraîné au football plusieurs éléments. Depuis ces cinq ans d’activité, notre noyau n’a pas vraiment changé. On a pris la dénomination Shaab, qui correspond plus ou moins, en langue maghrébine au Friend anglais. Nous sommes vraiment une bande d’amis qui pratiquons la salle pour l’amusement, même si on ne compte sportivement pas s’arrêter là. On verra après dix matchs on l’on se situera.»
En août, le club affrontera probablement ses voisins d’Arena Wavre pour préparer la saison. «On espère aussi organiser une rencontre de gala face à Fact Futsal Limal (N1), club avec lequel nous entretenons de bons rapports.»
NICOLAS TOUSSAINT