MFC Walcourt/Strée se souviendra longtemps de sa première saison en D2, division dans laquelle le club s’est maintenu non sans frayeurs.
C’est en tant que seconds classés de Nationale 3C que les Walcouriens avaient filé à l’étage supérieur. « Et nous n’étions pas spécialement des plus heureux au moment de cette annonce, mais forcés de monter, nous avions toutefois décidé de tenter ce qu’il nous paraissait impossible vu l’étroitesse de notre noyau », explique le capitaine de l’équipe, Cédric Coppin.Les débuts furent prometteurs, comme en témoigne ce bilan de 8 points sur 10 d’entrée de jeu. « Nous étions encore sur notre petit nuage de la saison précédente, jusqu’à ce que les problèmes surviennent. Nous avons rencontré pas mal de soucis de composition d’équipe pour les déplacements. A cela s’est ajoutée une petite dispute avec notre gardien, Jérôme Vansweevelt, qui a claqué la porte dès l’entame du second tour. Or, jusque-là, il était très en vue. Notre buteur, mon frère Steve, s’est ensuite sérieusement blessé au genou. Il a loupé huit rencontres. Nous en avons payé le prix fort en concédant défaite sur défaite et en rentrant dangereusement dans le rang. » Si bien qu’à quelques encablures du poteau d’arrivée, les Walcouriens ont failli complètement baisser les bras. « On s’est dit qu’il serait peut-être préférable de se laisser glisser sagement en D3. Mais mon père Francis, également C.Q., est intervenu et nous a un peu mis devant nos responsabilités. On s’est dit: «Pourquoi ne pas tenter de s’en sortir, puisque nous avions toujours notre sort en main?». En récupérant mon frère, mais aussi Jonathan Favest venu nous dépanner dans le but, ainsi que Cédric Jacquemain (notre photo), rentré de mission à l’armée, nous avons renoué avec la victoire et pris les ultimes points pour laisser finalement trois équipes derrière. Et si certains doutent au sujet de notre dernier succès 7-9 à Magic Thulin (NDLR: Walcourt était mené 7-0 au repos), je peux certifier que rien n’a été arrangé et que nous ne devons notre sauvetage à personne. »
Les Walcouriens ont tiré les leçons de cette saison stressante. « Il faut inévitablement étoffer l’effectif pour ne pas que l’histoire se répète. C’est pourquoi nous avons pris pas mal de contacts. Apprenant que le club G-Télécom Team Sambreville (N3B) arrêtait, nous avons joint son C.Q, Simon Sorce, également gardien de l’équipe, qui cherchait à se recaser avec quelques équipiers. Celui-ci, Jérôme Carlier, Quentin Fernémont (NDLR: 72 buts ont été inscrits par ces deux derniers cette saison) et David Laloux doivent nous donner prochainement leur réponse. Gauthier Weverbergh, passé par Somzée Toys, viendra aussi comme gardien. Et on pourra, cette fois, compter toute la saison sur Cédric Jacquemain. »
Ce dernier pourrait emmener avec lui un de ses collègues de l’armée. « Il a proposé à Claude Minuz, qui faisait partie du noyau de Futsal Châtelineau champion en D1 à l’Union Belge, de nous rejoindre. »
Nicolas TOUSSAINT