On n’a pas pu aller au bout de la rencontre qui opposait ce vendredi 14 septembre Escale Oreye aux nouveaux venus de D2 de l’Union Belge de Vilvorde United en Nationale 2B de l’A.B.F.S. «Déjà, nos adversaires sont arrivés plic-ploc», explique le responsable de l’Escale Oreye, Damien Moor. «La rencontre a débuté et alors que nous nous étions créés sept ou huit occasions, Vilvorde a mené 0-1. Toutefois, le comportement de certains adversaires laissait déjà à désirer. Un des joueurs bruxellois s’est d’abord venger sur un des nôtre en lui assenant un coup de pied volontaire. L’arbitre lui a brandi le jaune, avant de ressortir le bristol pour un autre adversaire à la suite d’une faute. C’est alors que ce même joueur a été réprimandé avec l’un des miens par l’homme en noir. Celui de Vilvorde a insisté et il a logiquement reçu une seconde jaune, synonyme d’exclusion. On a alors décidé, en supériorité de d’exercer un pressing. Ce qui nous a permis de passer devant à 2-1, avec des buts de Brugnetti et Pirotte (voir photo).»
C’est là que cela a complètement dégénéré. «Le premier joueur de Vilvorde déjà averti a applaudi l’arbitre ironiquement. Il a aussi reçu la rouge (deuxième jaune). C’est ensuite un joueur sur le banc adverse qui s’est ramassée coup sur coup deux avertissements. On avait repris la seconde période de quelques minutes seulement. L’arbitre, qui se retrouvait avec deux seuls joueurs de Vilvorde sur le terrain, a évidemment arrêté le match.»
LES EXCUSES DU CAPITAINE DE VILVORDE
Notre interlocuteur s’explique mal ces réactions. «Avant la première exclusion, nos adversaires menaient à la marque. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé dans leur tête. Je ne tiens toutefois pas à mettre tous nos adversaires dans le même sac. Après la rencontre, le capitaine de Vilvorde est venu s’excuser auprès de nous au nom de son club. Lui a, pour sa part été exemplaire, comme son préposé à la table, alors que le gardien de Vilvorde a livré une belle prestation. Visiblement le capitaine adverse n’a vraiment pas apprécié le comportement de ses joueurs. Ils nous a même avoué envisager s’en séparer.»
NICOLAS TOUSSAINT