Le Red Star La Louvière a été corrigé dernièrement par le leader, Flamengo Mons (11-2). Un revers qui fait suite au match perdu une semaine avant face à Family La Louvière (1-3). « On ne se faisait aucune illusion face au futur champion », avoue le coach de l’«Etoile Rouge», Rudy Celsy. « Au départ, nous étions privés de trois joueurs, Julien Wauters, Jérôme Bellini et Lionel Costa Da Silva, sans compter Christophe Crame, qui s’est un peu auto-écarté de lui-même en raison d’un manque de discipline. Malgré tout, le score est un peu forcé. Ayant compris à 6-2 que l’on ne pourrait plus revenir, j’ai alors offert du temps de jeu à trois de nos espoirs, Guillaume Jacob, Medhi Sibiliano et Boris Carlier, afin qu’ils se rendent compte du travail à encore fournir pour rivaliser à ce niveau. »Ce 0 sur 4 ne remet toutefois pas en cause la bonne fin d’année 2013 et un bilan quasi parfait de 11 points sur 12. « Sans compter une victoire en Coupe de Belgique qui nous a permis, début janvier, de disputer le troisième tour à Dona All Stars Schaerbeek (8-3), un des prétendants au titre en Nationale 2A. Malgré tout, nous avons encore parfois des difficultés à relever la tête.
La disparition en juin 2013 du fils du président, Ayrton «Junior» Guilherme, trotte encore dans l’esprit de certains. Et c’est quelque part normal, tant ce dernier était apprécié par tous. Mais je tente de travailler le mental lors de nos entraînements les lundis et mercredis et nous progressons pas à pas. Nous sommes pratiquement chaque fois une quinzaine et cela paie, notamment au niveau de l’organisation tactique. Je trouve cela plutôt positif, car il faut se rappeler que nous ne repartons quasi qu’avec Julien Wauters et Youri Meurée comme titulaires par rapport au groupe de 2012-2013.
On continue de développer notre club, que ce soit au niveau de l’école de jeunes ou de l’apprentissage du haut niveau pour nos espoirs. Concernant l’équipe fanion, je ne possède peut-être pas une majorité de joueurs qui ont véritablement le niveau de la N2, mais on compense par notre collectif, qui commence à être bien huilé. »
Avec sept point d’avance sur la zone rouge, le Red Star (8e) va pouvoir gérer son second tour. « Les dirigeants ne m’ont rien demandé de concret, mais j’espère quand même avec un noyau un peu moins fort sur papier arriver de nouveau à nous immiscer dans le top 5. »
Renouer avec le succès serait donc le bienvenu. « On se rend lors du prochain match aux Dolphins La Calamine », conclut Rudy Celsy, qui sera toujours à la tête de l’équipe la saison prochaine. « Cette formation ne me fait pas peur. Nous avions été contraints au partage (3-3) à l’aller, alors que nous avions archi dominé les débats. Nous avions rencontré des soucis à la finition, qui reste à ce jour toujours notre principale lacune. Nous tentons d’y remédier à l’entraînement. »
Nicolas TOUSSAINT