Second classé en Nationale 3 à l’URBSFA la saison dernière et donc en règle pour accéder à la D2, Panama Roselies a quand même choisi de rejoindre la Ligue. « Les contraintes étaient trop nombreuses pour jouer en N2 à l’Union Belge, comme celle d’aligner obligatoirement des espoirs« , explique Alessandro Bisanti, le C.Q du club. « Nous avons profité d’une fusion pour rejoindre ce même niveau à la Ligue. Nous étions confiants, mais le championnat ne se passe pas vraiment comme prévu. »Et pour cause, les Roseliens sont actuellement en position de descendants en Nationale 2B. « Je m’en explique difficilement les raisons. Nous avons, il est vrai, perdu notre gardien, Maxime Sautois, alors que nos autres remparts se sont blessés, nous obligeant parfois à évoluer avec un joueur de champ dans le but.
La saison dernière, la défense était notre force. Mais comme les moindres contacts sont nettement plus sanctionnés à la Ligue, nous sommes parfois désemparés. » Si bien que la dernière défaite à Red Star La Louvière (5-2) a été fatal au coach, Rino Agosta. « Il n’est pas le seul responsable de notre situation mais à quatre matchs du terme, si nous voulons espérer conserver une chance de nous sauver, il fallait tenter le choc psychologique. C’est donc probablement notre ancien coach, Antonio Carballeda, qui terminera l’exercice. »
Et sa première mission sera de porter ses ouailles vers la victoire de l’espoir contre les lanterniers d’Aubel, deux longueurs en retrait ce vendredi 29 mars 2013. « Nous avions battu cette équipe… 0-13 à l’aller. Preuve que nous ne sommes pas à notre place. Contre Besonrieux, classé juste devant nous, nous l’avions emporté 12-5. Franchement, je nous vois mal ne pas renouer avec la victoire contre Aubel. On reviendrait ainsi probablement à deux unités de Besonrieux, qui doit logiquement s’incliner contre le leader de Cosmos Manage. Et comme notre fin de saison est plutôt favorable, avec des affrontements face au Pharos Saint-Nicolas et AC Flémalle qui n’ont plus rien à jouer dans ce championnat, je me dis que tout est encore possible. »
Pour ce duel capital, Roselies pourra compter sur l’entièreté de son effectif. « On fera de nouveau appel, comme face au Red Star La Louvière, à notre… quatrième gardien, Frédéric Lenain, qui évolue avec l’équipe de vétérans et reste sur une belle prestation. »
Nicolas TOUSSAINT