Trois derbys liégeois étaient au programme de la première journée en Nationale 2B de l’A.B.F.S. S’il n’y a pas eu de vainqueur entre Golden Lachs Seraing et New Team Herstal (4-4), l’Escale Oreye s’est offerte une belle victoire (1-6) à MJ Bibi Liège (ex-DBM Fléron). Par contre, Renove Concept Lambermont-Atlas Liège n’a pu se dérouler. «Lorsque nous sommes arrivés au Hall du Paire de Wegnez, la salle était occupée par un salon du bien-être», explique le coach de Lambermont, Abdel Zizoun. «Or, lorsque nous avions rentré nos heures de salle disponibles pour la saison, cette manifestation ne figurait nulle part.»Celle-ci se déroulant tout le week-end, impossible donc d’entamer la rencontre. «Forcément, l’arbitre et nos adversaires sont arrivés. Nous avons tenté de trouver une solution. Comme la rencontre entre Optique Lecocq Dison et Mini Excel Wavre/Limal ne se disputait pas en raison des forfaits des Brabançons, nous avons proposé à l’homme en noir de nous rendre au Hall de Gérarchamps à trois kilomètres de là pour quand même jouer ce match. Il a refusé. Nous sommes confus pour nos adversaires qui ont fait le déplacement pour rien, mais nous-mêmes avons été surpris par cette occupation.»
Forcément dans le camp de l’Atlas Liège, on n’avait nullement le sourire. «C’est assez bizarre comme situation», estime le président de l’Atlas Liège, Ben Aïssa Afkir. «Cela avait l’air d’être un gros événement et personne ne semblait être au courant. En attendant, même si ne n’était pas un déplacement très long, nous nous sommes quand même pointés pour rien. Nous avions été pénalisés pour une situation assez similaire la saison dernière en Coupe de Belgique. On verrait mal que la même sanction ne soit pas appliquéé et que l’on ne remporte cette rencontre par forfait.»
DERBY QUAND MÊME POUR ATLAS LIEGE
En attendant, les deux équipes sont ainsi restées sur le carreau et ce sera à la Commission Sportive Nationale de trancher lors de sa première réunion de la saison. C’est donc à l’extérieur au Mini 83 Octa+ Bruxelles que les promus de Renove Concept Lambermont lanceront leur saison ce vendredi 14 septembre. Quant à l’Atlas Liège, la première rencontre restera un derby. En effet, les liégeois recevront la formation de Golden Lachs Seraing.
NICOLAS TOUSSAINT