Auteur de 38 buts avec Bosphore Verviers (N3D) en 2012/2013, Moussa Diallo a encore marqué un peu plus les esprits cette saison chez les promus d’Europa 2000 Andrimont (N3D) en atteignant cette fois la bagatelle des 53 goals, qui ont fait de lui le meilleur artificier de la Nationale 3D. « Depuis que je joue au football en salle, je n’ai jamais vraiment compté mes buts », explique le Verviétois de 23 ans. « Si j’en suis venu à pratiquer la discipline que je considère comme un loisir, c’est sur les conseils de mes entraîneurs de football. Que ce soit Andy Peteers à Andrimont en P2 ou Karim Nadjwi à Saint-Vith, ils m’ont encouragé à m’y mettre car je manquais de technique, notamment pour effacer un homme. Cela m’a considérablement aider. Jusque-là, je n’arrivais à m’exprimer que dans les grands espaces par ma vitesse. »
Son sens du but a vite fini par mettre à mal les défenses adverses, au point que notre interlocuteur est devenu le quatrième joueur le plus prolifique du championnat ABFS, toutes divisions confondues. « C’est la cerise sur le gâteau après le titre fêté.
Mes qualités? J’ai appris à jouer en véritable pivot. Je ne me complique pas la vie. Je dribble souvent mon homme et j’enchaîne d’une frappe puissance. Ce qui a l’art de surprendre souvent le portier adverse. Les petites roulettes ou autres gestes plus techniques, je les laisse aux autres. »
Si Moussa Diallo a évidemment célébré comme il se doit la promotion de l’Europa 2000 Andrimont dans l’antichanbre, il déplore le forfait général déclaré en cours de saison par le club qui l’a lancé, le Bosphore Verviers. « Je dois énormément à ce club avec lequel je suis monté de P4 en D3, en gravissant un échelon chaque saison. J’ai été triste de voir mes anciens partenaires arrêter et en même temps, cela ne m’a pas trop surpris. Niveau organisation, ce n’était pas trop cela. A l’Europa, par contre, je n’ai à penser qu’à mon jeu. Au Bosphore, nous étions un peu trop livrés à nous-mêmes. Il fallait parfois que les joueurs préparent les avant-matchs matchs. »
Outre la salle, Moussa Diallo, qui possède la double nationalité belge et sénégalaise, s’est aussi illustré en prairie cette saison. Il a planté 26 goals en Promotion D pour le compte d’Aywaille. « J’ai la chance d’avoir un entraîneur, Alain Bettagno, qui ne m’a jamais mis des bâtons dans les jambes pour pratiquer la salle. Je le retrouverai la saison prochaine au RFC Liégeois où j’ai signé. En principe, cela ne posera pas non plus de problème, si ce n’est que nous pourrions avoir des entraînements le vendredi soir. Le foot aurait alors la priorité. Mais actuellement, ce n’est qu’une possibilité. »
Nicolas TOUSSAINT