DBM Fléron fait peau neuve dans sa dénomination pour la saison prochaine. Il faudra désormais dire DBM… Popeye Fléron, même si «Popeye» n’apparaîtra pas dans le classement de la Nationale 2B, car dépassant alors les quatorze caractères autorisés par l’ABFS. Le club et son entourage seraient-ils soudainement devenus fan du fiancé d’Olive? « Nullement », ricane le C.Q. de Fléron, André Bartel. « L’origine est toute autre. Nous avons depuis quelques années une école de jeunes. Ceux-ci jouent leurs matchs sous le nom de Popeye Fléron. Nous avions choisi cette dénomination en référence à l’un de nos sponsors, Popeye Piters Sports. »Ce magasin fait référence au célèbre joueur de football, André Piters, qui a connu ses heures de gloire avec deux titres de champion de Belgique dans les années 50 et 60 avec le Standard de Liège, avant de prendre la direction de l’Olympic de Charleroi et encore des Pays-Bas. Surnommé «Popeye» pour son caractère bien trempé, il a également été international belge à vingt-trois reprises. « Un de ses fils, Renaud, qui gère ce magasin, est un ami. Et pour avoir moins de souci avec la paperasserie, j’ai décidé de rassembler les deux nominations, d’autant que lorsqu’il sait nous aider, Renaud est toujours là. Président d’ailleurs de notre école, il n’hésite jamais à dépanner quand un gamin, par exemple, a besoin d’une paire de godasses. »
Même si le personnage de fiction n’a rien à voir dans cette nouvelle appellation, les joueurs de Fléron auront néanmoins intérêt à ingurgiter quelques assiettes d’épinards, afin de ne plus craquer comme la saison dernière. « Nous n’avons terminé que dixièmes, alors que nous avons été longtemps en lutte pour le podium. On ne peut donc être pleinement satisfait. »
Notre interlocuteur revient sur les raisons de cette soudaine panne sèche. « Nous avions pourtant affilié des joueurs de qualité, mais pas mal d’entre eux privilégiaient leur club à l’Union Belge où, rémunérés, ils évoluaient en D1 avec les Turcs de Herstal. Du coup, ils ne venaient que pas épisodes. Cela se ressentait au niveau des prestations. »
Cela risque de changer. « Les Turcs de Herstal arrêtent et nos joueurs ne se sont pas réinscrits ailleurs. On pourra donc compter, en principe, sur eux la saison entière. Forcément, on espère faire nettement mieux. Je serais déçu si nous n’accrochons pas le top 5 de la Nationale 2B.
Nous ferons encore confiance à nos jeunes, dont certains monteront en équipe fanion. Bref, les réjouissances devraient être plus nombreuses. »
Nicolas TOUSSAINT