Les promus de New Team Herstal ont-t-il trouvé leur rythme de croisière en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Après un 4 sur 12, l’équipe liégeoise reste sur trois succès de rang, avec une victoire en Coupe de Belgique contre la P2 du Hainaut du Boca Thieu, ainsi que deux succès en championnat en déplacement à ASM Etterbeek et dernièrement à Beyne-Issimo (1-5). «On a pourtant été mené au score», précise le président herstalien, Michel Rommes. «Guillen (2) et Alcabir nous ont permis de renverser la vapeur dès la reprise (1-3). On a ensuite géré en ajoutant deux roses par Kasrou et de nouveau Guillen (voir photo). On a terminé la rencontre avec Kevin Couscheir monté comme gardien-volant. C’est notre coach, mon fils, Mickaël Rommes qui a instauré cette tactique. Cela a permis de faire reculer un maximum les adversaires et de leur rendre difficile la maîtrise du ballon. On a ainsi gagné des minutes dans la gestion.»
Visiblement, l’équipe est en train de monter en puissance. «Il y a eu quelques nouveaux qui sont venus nous rejoindre, comme Amin Alcabir d’Optique Lecocq Dison, Younes Nagui, Yassin El Fezzaoui du Celtic Visé, Oussama Kasrou de l’Union Belge et Yoann Monfort, arrivé comme «T2» et joueur. Il a donc fallu que la sauce prenne, vu les départs de quelques pions comme Johan Troch et Julien Hansoulle, parti faire le grand saut en D1 à A.D.L.S. AC Flémalle. Malgré tout, nous n’avons jamais été ridicules, même lorsque nous étions en train de roder les automatismes. Nous avons ainsi été, par exemple défaits contre l’Escale Oreye (2-3), alors que nous menions encore à quelques minutes de la fin. La chance nous boudait à ce moment.»
Désormais, Herstal pointe à la septième place, à égalité parfaite avec les voisins du Celtic Visé. «On avance ainsi à la moyenne d’un point par rencontre. Ce qui n’est pas trop mal pour une formation qui découvre l’antichambre. La série semble particulièrement ouverte. Personne ne se détache encore réellement.»
LE CHAMPION DE BELGIQUE A LA PREALLE?
Pour la «New Team», les ambitions restent mesurées. «Au départ, nous nous étions fixés le maintien. Cela reste d’actualité, vu les écarts faibles. On se dit toutefois que nous avons aussi le potentiel pour demeurer dans le ventre mou. Et s’il y avait moyen de faire encore un peu mieux, ce ne serait que du bonus.»
Pas de match au menu ce vendredi pour les Liégeois. «La salle de La Préalle est occupée ce week-end par une compétition internationale de karaté. La rencontre prévue contre MJ Bibi Liège est donc reportée. On enchaînera par un déplacement chez les lanterniers de Vilvorde United, avant de nous rendre à FT Waregem (comp. flamande) pour tenter de nous qualifier pour les 1/16e de finale de la Coupe de Belgique. On recevrait ensuite ni plus ni moins que le champion de Belgique en titre d’ARB Hamme début janvier 2019.»
On se souvient qu’en mars dernier, l’équipe était arrivée jusqu’en quart de finale, éliminée en match aller et retour par les pensionnaires de D1 de L.A.R.T Bruxelles.
NICOLAS TOUSSAINT