Le mano a mano que se sont livrés Chievo La Louvière et New Team Herstal en Nationale 3C de l’A.B.F.S. a été de toute beauté. Tout s’est joué lors de l’ultime journée au terme d’un suspense insoutenable. Amené à en découdre au RSC Piéton le soir du 4 mai un quart d’heure avant l’entame du match de Herstal contre Peterbos Anderlecht, Chievo la Louvière pensait avoir perdu le titre en ne faisant pas mieux qu’un partage. Un succès des Liégeois auraient alors été synonyme de sacre pour ces derniers. Mais les «Loups», dont certains étaient en larmes apprenaient quelque minutes plus tard que les Anderlechtois avait forcé l’exploit en s’imposant 3-4. Chievo terminait ainsi la saison avec deux points de plus que Herstal.«Je ne sais pas trop ce qui s’est passé», avoue le secrétaire de Herstal, Gilbert Dubuy. «Alors que nous n’avions depuis l’entame du championnat fêté que des victoires dans notre salle de La Préalle, on s’est laissé surprendre alors que la victoire, vu le nul de La Louvière nous aurait permis de rejoindre directement la D2. Ce fut une soirée noire. La chance nous a boudés par rapport à d’autres matchs. Ce fut assez frustrant et en même temps, Chievo méritait autant que nous cette première place. Il fallait bien un seul champion. C’est le sport.»
Mais la bonne nouvelle est arrivée peu après. New Team Herstal a eu le feu vert pour rejoindre quand même la D2 en temps que meilleur second de la D3. «Des clubs de division supérieure comme Bornem/Puurs (D1) était sur le point d’arrêter. On s’attendait donc à être appelé à compléter en priorité la D2. Je pense que c’est mérité vu notre parcours et la barre des quarante unités atteinte.»
Notre interlocuteur tenait à mettre en exergue deux formations. «Autant Peterbos Anderlecht que Futsal Molenbeek qui ont terminé dans notre sillage ont parfaitement joué leur rôle d’arbitre dans la course au titre. Pour preuve, les Anderlechtois nous ont battus, alors que Futsal Molenbeek qui s’était rendu lors de l’avant-dernière journée à Chievo La Louvière avait tout donné, malgré la courte défaite (8-7). Il n’y a pas eu de cadeau. C’est aussi à souligner. Bravo à ces équipes.»
UN DIRECTEUR TECHNIQUE
On s’apprête désormais à faire le grand saut dans l’antichambre en Nationale 2B avec huit autres clubs liégeois. «Julien Hansoulle a été correct en nous avertissant qu’il comptait nous quitter pour tenter sa chance en D1 à A.D.L.S. MJ Flémalle. Johan Troch, David Ljubic et Jack Raia ne seront pas conservés. Des renforts les remplaceront.»
Le club pourra désormais compter sur un directeur technique, en la personne de Yoann Maufort. «On espère atteindre la première colonne et si notre jeu est attractif, peut-être faire encore mieux.»
A noter encore que le club est actuellement présent sur le Village Foot dans l’un des chalets du parking du Hall Omnisports Michel Daerden de Herstal durant la coupe du monde de football, où les matchs sont retransmis sur écran géant.
NICOLAS TOUSSAINT