Jamais, à l’aube de la saison 2012/2013, le petit club namurois (qui tire toutefois ses origines en bordure du Hainaut) et familial du MFC Walcourt/Strée, fondé en 2005, n’aurait imaginé, huit mois plus tard, se retrouver dans l’antichambre de l’élite. Tout au plus, les «Coalisés» se voyaient réaliser un défunt championnat des plus paisibles en Nationale 3C avec, au mieux, un top 5 envisagé. Mais c’est finalement le titre de premiers dauphins des champions d’Elite Futsal Anderlues que les Walcouriens ont décroché.« Nous étions déjà très heureux d’avoir livré cette campagne au dessus des espérances lorsque la Ligue nous a annoncé que nous étions repêchés avec tous les meilleures seconds classés de Nationale 3 pour compléter, vu les désistements, la division supérieure », explique le C.Q. du club, Francis Coppin. « Nous avons franchement été surpris et même paniqués. Comment allions-nous surtout assumer financièrement ce cadeau quasi empoisonné? Le temps de digérer, nous avons décidé de relever le défi sans pour autant chambouler le train de vie du club. »
« COPIER-COLLER »
Effectivement, le noyau de la saison dernière (géré par les joueurs eux-mêmes) que composaient Jérôme Vansweevelt (notre photo), Cédric Jacquemain, Cédric et Steve (44 buts en championnat en 2012-2013) Coppin, Anthony Molès-Delgado, Gary Thibaut, Thomas Coppée, Patrick De Coster et Fabian Dadache sera exactement celui avec lequel l’équipe ouvrira la compétition ce vendredi 6 septembre dans la salle de Beaumont contre ONU Seraing Club Liégeois. « C’est un copier-coller de 2012/2013. Seul, Gary Thibaut a failli nous quitter. Il devait au départ rejoindre la formation de Châtelet (P1-Hainaut) au football qui s’entraîne les vendredis, mais il a finalement opté pour Spy (P1-Namur), où ce n’est pas le cas. On s’en réjouit forcément. »
Dès avant que ne débute la saison, Walcourt-Strée a d’ores et déjà atteint son… objectif. « Honnêtement, nous ne savons pas très bien ce que nous allons pouvoir faire en D2. On va peut-être se prendre parfois l’une ou l’autre raclée, mais on donnera tout pour s’en sortir dignement. On n’a de toute façon rien à perdre car, au pire, on redescendra en Nationale 3. On sera toujours à l’échelon national en 2014/2015. Quoi qu’il arrive donc, notre but est déjà atteint. »
Nicolas TOUSSAINT