Pointant à la sixième place, l’Escale Oreye a bien réagi en Nationale 2B à l’ABFS après les problèmes internes du début de saison. Le maintien est quasi assuré, même si les derniers résultats sont un peu en dent de scie. «En 2016, on a, par exemple, réussi à battre en le 2e classé d’Eurofoot Tervuren, tout en étant battu au Mini Excel Wavre Limal (10e) et accroché chez les lanterniers de Futsal Louvain», regrette le coach d’Oreye, Damien Cremer (photo ci-contre). «Le souci, c’est que nous possédons dans le groupe trois ou quatre joueurs qui jouent le titre pour la montée dans une autre compétition. Le choix est donc vite fait lorsque nous jouons en même temps. Nous n’étions ainsi qu’à cinq pour le dernier match aux Dolphins La Calamine. Malgré tout, nous avons toujours fait la course en tête, sauf à 6-5. Nous avons quand même réussi à arracher un partage qui dans la situation actuelle est un excellent point.»
Mais ce dont notre interlocuteur est le plus fier, c’est d’avoir ramené une certaine sérénité dans le groupe. «Lorsqu’on m’a demandé de succéder en octobre à Fanis Kounavis, c’était un peu le K.-O. Des joueurs ont arrêté et on se voyait davantage devoir lutter pour le maintien qu’autre chose. Nous avons su inverser cette tendance négative. Je suis désormais seul à la barre puisque Thierry Dethier est parti après notre succès contre le Celtic Visé. Je tiens à préciser que mon frère Romain n’intervient pas dans mes choix. S’il ne joue plus actuellement, c’est parce qu’il s’est blessé aux ligaments latéraux face à Eurofoot Tervuren. Sa saison est terminée. Nous avons donc affilié Loic Pirotte, arrivé fin février, ex-joueur d’Audio Waremme à l’époque en D2.»
DAMIEN MOOR COACH INTERIMAIRE
Si Damien Cremer est donc seul maître à bord au coaching, il n’était pas présent à La Calamine. «Et cela le sera encore durant ce mois de mars, puisque militaire de carrière, je suis en manœuvres. C’est donc Damien Moor, notre gardien actuellement blessé qui assure l’intérim. Pour défendre désormais la cage, nous avons fait revenir Jérôme Derwael, qui était second gardien à l’Union Belge au Sporting Namur, ayant déclaré forfait général en D2.»
La saison prochaine se prépare aussi en coulisses. «Il y a 90% de chance que je sois toujours le coach de l’équipe en 2016-2017. J’espère alors conserver ce groupe reconstruit, plus l’un ou l’autre renfort. L’objectif ne sera pas démesuré. Viser le top 5, que nous pourrions encore décrocher cette saison serait déjà bien.»
Nicolas TOUSSAINT