Le gardien et C.Q. des promus de l’Escale Oreye, Damien Moor, ne se faire guère d’illusion avant d’affronter dans le derby le leader, Ergo Flémalle, qui reste toutefois sur deux partages. Il pronostique d’ailleurs un revers des siens, tout en espérant évidemment se tromper… Ce dernier nous livre aussi ses tendances pour les six autres matchs de la journée, dont la victoire du Celtic Visé contre DBM «Popeye» Fléron dans l’autre derby liégeois à l’affiche de ce vendredi 5 décembre.Escale Oreye (13e)-Ergo AC Flémalle (1er)
Pronostic de Damien Moor: 2
« Même si un derby disputé ici entre quelques joueurs qui évoluent dans le même club de football en première provinciale liégeoise à Beaufays avec Youri Tomasetig et Johan Troch chez nous, ainsi que Julien Restiglian à Flémalle, réserve parfois son lot de surprises, il faut rester les pieds sur terre. Nos invités vont l’emporter. Ce n’est pas contre le leader que passe notre maintien.
J’alignerai pas moins de sept joueurs de champ de moins de 22 ans, dont Rémy Tavoliéri (16 ans), qui a fait ses début vendredi dernier.
L’absence de notre défenseur-buteur, Fabian Beyne, auteur de dix goals avant qu’il ne s’occasionne une entorse voici cinq ou six matchs, se ressent. Marco Suray sera, de plus, retenu par son travail, alors que Johan Schuilen joue à «Fantomas».
Je récupère Aurélien Thiel, mais cela ne sera pas suffisant, d’autant que si l’organisation de Flémalle est parfaite, c’est à l’inverse notre talon d’Achille. Tactiquement, nous n’évoluons pour l’instant pas à un niveau de D2. »
Pronostic du site: 2
Family La Louvière (8e)-Europa 2000 Andrimont (6e)
Pronostic de Damien Moor: X
« Le tout est de savoir si Andrimont pourra compter sur l’entièreté de son effectif pour ce long déplacement. Family nous a battus, alors que ce n’était pas mérité. J’opte toutefois pour un partage, qui serait le troisième d’affiliée pour les visiteurs. Mais si ces derniers pouvaient l’emporter, cela m’arrangerait dans le cadre de la lutte pour le maintien. »
Pronostic du site: 2
Magic Thulin (11e)-Union Wemmel (5e)
Pronostic de Damien Moor: 2
« Sans hésitation, les Brabançons vont l’emporter. Ils se sont présentés à dix contre nous lors de notre dernière défaite (7-1) et ont fait preuve d’une grande motivation. C’est une des plus belles équipes affrontées. Thulin possède certes quelques bonnes individualités, mais cela ne devrait pas être suffisant, d’autant que leur salle que l’on m’a décrite comme très spacieuse devrait faire le jeu des Unionistes. »
Pronostic du site: 1
Dolphins La Calamine (10e)-Piazza Gilly (2e)
Pronostic de Damien Moor: 1
« Nous avons réalisé le match parfait chez les Germanophones (3-7). Il faudra que les «Gayolles» en fassent de même pour ne pas revenir bredouilles.
Si les visités sont au complet, ils ont les atouts en main pour émerger, combler une partie de leur retard et se relancer dans la lutte pour le podium. »
Pronostic du site: 2
MFC Walcourt/Strée (14e)-Red Star La Louvière (9e)
Pronostic de Damien Moor: 2
« Les Walcouriens encaissent énormément et viennent, en plus, d’enregistrer un premier forfait. Sauf surprise, les «Loups» devraient repartir avec le totalité de la mise. Malgré leur quatre unités de retard sur le maintien, je n’enterre pas les «Coalisés». Ils pourraient très bien bénéficier de l’aide de quelques clubs hennuyers proches comme la saison dernière… »
Pronostic du site: 2
Celtic Visé (3e)-DBM «Popeye» Fléron (4e)
Pronostic de Damien Moor: 1
« On a affronté voici quinze jours le Celtic, qui nous a défait de justesse (5-3), et je ne vois pas cette formation perdre ses premières plumes dans sa salle, où elle affiche cinq succès en autant de matchs. Il y a pourtant plus de potentiel qualitativement à Fléron qui, par contre, est loin d’être au top en ce qui concerne l’organisation.
Visé s’aligne toujours avec une énorme envie. Cela sent le 12 sur 12 «at home» pour les locaux. »
Pronostic du site: 1
Union Arlon (12e)-HCT Besonrieux-Le Roeulx (7e)
Pronostic de Damien Moor: 1
« Que doit-on attendre maintenant de Besonrieux vu les soucis internes rencontrés par ce club?
Bien avant la démission de leur coach, les Hennuyers, arrivés à dix joueurs hyper motivés, m’avaient fortement séduit lors de leur visite à la mi-septembre (2-8). Il y avait quasi une division d’écart entre nos deux équipes. Et voilà maintenant que je lis sur votre site que l’équipe risque en plus d’être déforcée. Il a de quoi être furax, car cela risque de faire l’affaire des Arlonais, rivaux pour le maintien. »
Pronostic du site: X
Nicolas TOUSSAINT