Invaincu durant seize rencontres (30 sur 32), Flamengo Mons a mordu pour la première fois la poussière lors de son dernier affrontement contre ses ultimes rivaux pour le titre d’Elite Futsal Binche (6-7). « Il fallait bien que cela arrive un jour, même si on espérait bien entendu entretenir ce brevet d’invincibilité le plus longtemps possible », déclare le responsable sportif du club, Christophe Demacq.Avec les 1/16 de finale de la Coupe de Belgique qui ont suivi, les Montois n’ont pas eu l’occasion depuis de se revoir. « Suite à cette défaite, nous avons décidé en accord avec le staff et le comité de laisser les joueurs souffler. Ils n’ont donc pas eu entraînement la dernière semaine afin de leur permettre de recharger les batteries et d’oublier ce match. Ils se retrouvent ce mercredi 19 février. »
Si le Flamengo trône toujours en tête, les Binchois ne comptent plus que quatre unités de retard. « Ce qui veut dire que nous avons encore droit à deux jokers sur les neuf dernières rencontres, dont cinq se disputeront dans notre salle. Cela n’est quand même pas négligeable. »
Bref, on ne se tracasse pas outre mesure, d’autant que le prochain match de ce vendredi 21 février semble idéal pour reprendre la marche en avant. « On reçoit dans nos installations les lanterniers du Pharos Saint-Nicolas. Bien que cette équipe ait un besoin urgent de points et avec le respect que je lui dois, on doit la vaincre. Sinon, nous ne mériterions pas notre position actuelle. On ne prendra toutefois pas ce match à la légère. On a bénéficié au premier tour pour notre seconde saison en D2 de l’effet de surprise mais depuis, nous sommes devenus chaque vendredi l’équipe à abattre. Et même si on assume ce statut de leader, forcément les défenses adverses nous accordent moins de libertés. »
Notre interlocuteur espère donc une réaction positive contre le «Pharos». « Les joueurs sont certainement conscients qu’ils ne peuvent se permettre de galvauder face à un tel adversaire, d’autant que nous allons récupérer notre nouvel international, Sami El Filali, par rapport au revers face à Elite Futsal Binche. Cela offrira une rotation supplémentaire au coach. Seule la participation de Laurent Cambraye, notre gardien, est fortement compromise. Il s’est occasionné une déchirure à la cuisse au foot, où il joue dans le jeu le dimanche suivant notre match contre Binche. C’est probablement notre second rempart, Abdelkader Bourdji, en qui nous avons une entière confiance, qui prendra le relais. »
Nicolas TOUSSAINT