Après trois matchs, lorsque Lionel Lousberg nous avait accordé une interview au lendemain de la défaite face au Mini Excel Wavre-Limal, au cours de laquelle il disait avoir vu son équipe «toucher le fond», le coach du Palermo Hannut semblait déjà avoir compris que la saison serait plus compliquée que prévu. Cela s’est confirmé. La formation liégeoise n’est jamais parvenue à décoller, malgré un effectif qui a subi très peu de modifications par rapport à la saison dernière, terminée au quatrième rang. La défaite chez le dernier, Arena Wavre, qui n’avait jusque-là toujours pas remporté le moindre point, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.«Deux ou trois jours plus tard, Lionel Lousberg nous remettait sa démission», explique Francis Focan, le C.Q. du Palermo Hannut. «Les résultats ne correspondaient pas à ses attentes et aux nôtres non plus. On sentait chez lui que la motivation commençait à être difficile à trouver vu le peu de motifs de satisfaction obtenus.»
Lionel Lousberg parle d’échec, lui qui avait déjà hésité de rempiler fin de saison dernière, pensant déjà à ce moment vivre la saison de trop. «Nous avons compris sa décision que nous respectons. C’est quand même assez étrange au niveau des résultats. Nous n’arrivons pas à enchaîner contrairement au défunt exercice. Les joueurs sont quasi les mêmes, mais cela ne tourne pas. Il faut dire aussi que nous avons dû faire face à quelques défections en raison de joueurs blessés. Cela n’a pas non plus aidé la situation.»
Après une nouvelle défaite en semaine au DBM Fléron, l’équipe a toutefois réagi en venant dernièrement à bout des promus de Futsal Bruxelles. Les Hannutois se sont ainsi donnés un peu d’air en mettant Escale Oreye, actuellement en position de descendant, à trois longueurs. «C’est un joueur de la maison (NDRL: revenu d’Ambresin), Alessandro Protasi, qui a repris la succession. Il n’était au départ pas trop chaud et nous avons dû un peu le pousser. Il a fini par accepter.»
DEUX PISTES
Cette situation pourrait n’être que provisoire. «Nous devons nous réunir ce vendredi pour clarifier les choses avec le président, Fabrice Salembier. Nous prendrons la décision la meilleure pour le club. Nous avons deux pistes possibles. Nous analyserons tout cela ensemble dans le but de remettre l’équipe à flots et de reconduire notre bail en D2.»
La confirmation du redressement du Palermo est attendue ce vendredi contre l’Escale Oreye, dans un match à ne pas perdre.
Nicolas TOUSSAINT