Le comité de l’Escale Oreye tient à réagir sur les propos tenus sur notre site par son désormais ex-coach, Fanis Kounavis. « En mai dernier, malgré la descente de l’équipe, le comité avait réitéré sa confiance envers son coach, Fanis Kounavis », explique le comité de l’Escale Oreye dans un courriel transmis par son C.Q. et gardien de but, Damien Moor (photo ci-contre). « Nous lui avions donné carte blanche pour les transferts, le laissant notamment faire venir plusieurs joueurs du Pharos Saint-Nicolas (NDLR: ancien club de Fanis Kounavis), staff compris. Visiblement, ces marques de confiance ont eu un effet négatif, vu que Fanis se sentait subitement indispensable et se permettait de plus en plus de choses, dont des propos déplacés envers le C.Q. du club, des déclarations fracassantes dans la presse et sur votre site (ambitions de top 5, la D1 endéans les 3 ans,…) sans consulter le comité et en outrepassant ses droits en s’improvisant tantôt trésorier, tantôt secrétaire.
Malgré nos recommandations, Fanis n’a tenu compte d’aucune remarque, « gérant » seul le club comme à l’époque du Pharos.
Après le match face à Palermo Hannut qui nous a donné une leçon de réalisme, Fanis n’a pas accepté que le C.Q. souligne les mérites du coach adverse et qu’il signale que l’on redémarrait sur les mêmes bases que la saison précédente, qui nous avait valu la… descente. Alors que nous lui avions demandé davantage d’humilité et de remise en question, il recommençait à critiquer l’adversaire, l’arbitre,… plutôt que d’analyser sereinement les manquements de son équipe. De plus, plusieurs de ses sorties nous valaient beaucoup de remarques négatives émanant des arbitres, de la gérante de la salle, des adversaires ou supporters. Fanis a alors rallié à sa cause plusieurs joueurs, afin de conserver sa place vacillante. »
Le comité a essayé de trouvé une solution, mais cela n’a pas été possible. « Têtu, il a refusé toute forme de compromis et a obligé le comité à trancher. Afin d’éviter de perdre plusieurs joueurs jeunes et talentueux, Damien Moor a décidé de se retirer jusqu’en juin 2016 de la structure et laissait comme Fanis le souhaitait la gestion totale de l’équipe sportive et financière. Fanis avait accepté présomptueusement, avant de se rendre compte qu’il n’était pas capable de faire face à ses nouvelles obligations financières. Il a donc démissionné en essayant d’emmener avec lui un maximum de joueurs. A présent que le club se reconstruit dans le calme, il a tenté à nouveau de contacter les derniers membres (staff, joueurs) restés en place. On voudrait juste qu’il nous laisse en paix. »
Nicolas TOUSSAINT