Le coach de l’Escale Oreye, Fanis Kounavis n’a que très peu apprécié la vision du match relatée dans une précédente publication par le président du Celtic Visé, Michel Vandamme, dont l’équipe avait été défaite 4-3. « Les membres de l’Escale et moi-même sommes offusqués des propos tenus par Monsieur Vandamme, qui a totalement dépassé les bornes », estime Fanis Kounavis. « Les joueurs ne comprennent pas comment il est possible de déformer la réalité. On a l’impression que l’arbitre nous a offert la victoire. Si l’on comptabilise les actions franches des deux équipes, il n’y avait pas photo. Le gardien de Visé, Rausin a commis une faute dans l’axe de sont but. Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux à lui brandir la carte jaune. Celle-ci n’a pas été demandée par les joueurs. C’est l’arbitre qui a pris cette décision. Il y a même une vidéo qui circule prouvant cela. Maintenant, j’ai aussi rempli mon rôle de coach en faisant remarquer à l’arbitre cette faute. Cela fait partie du jeu. Si cela dérange l’adversaire, ce n’est pas mon problème. Le référé est là pour prendre des sanctions. »
Il souhaitait aussi revenir sur la prestation de son gardien. « Monsieur Vandamme déclare que Damien Moor est sorti deux fois le pied en avant. Il faudra m’expliquer comment cela peut être possible, à partir du moment où il n’a pas dû plonger de la sorte sur tout le match.
Le président visétois me prend aussi pour cible. J’ai plus de 350 matchs à mon actif en Nationales. Il fut un temps où j’étais ingérable sur mon banc. Ce temps-là est loin. Cela fait six ans que je n’ai plus eu de rapport disciplinaire et pratiquement aucune suspension. Il m’a fallu du temps pour laver auprès des arbitres ma réputation et je n’ai plus envie qu’on me la salisse. Je suis toujours «chaud» sur mon banc, mais je ne fais que guider mes joueurs. Je ne suis jamais impoli. Mettre de la pression sur l’arbitre ou l’équipe adverse fait partie de mon rôle. »
« LA VICTOIRE EST LARGEMENT MERITEE »
Quant à la victoire, elle ne fait pour Fanis Kounavis aucun doute. « Il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain et notre victoire est largement méritée. L’arbitre a fait des erreurs de part et d’autre, mais il reste un être humain. Une action peut lui échapper. Je pense que Monsieur Vandamme est surtout frustré et il qu’il s’en prend à tout le monde, sauf à son équipe. »
Nicolas TOUSSAINT