Walcourt/Strée a dû attendre l’épilogue de la saison dernière pour reconduire son bail en Nationale 2B. Pour cela, les «Coalisés» ont pu compter, durant le premier tour, sur plusieurs prestations trois étoiles de leur portier, Jérôme Vansweevelt, avant que ce dernier ne décide de quitter le navire. La priorité pour les Walcouriens étaient donc de retrouver un dernier rempart de qualité. C’est ainsi qu’a débarqué, un peu par hasard, Frédéric Koziol. « J’ai connu, voici une dizaine d’années, la D2 à Carolo Team Charleroi à l’Union Belge et la D1 aux Newpers Anderlues, avant de redescendre en P4 avec Jupy Fontaine », explique Frédéric Koziol. « Nous avons grimpé un à un les échelons, pour arriver jusqu’en D3. Nous aurions même dû être promus en D2, mais notre président de l’époque, qui était aussi le patron du club de football où je jouais, l’AS Fontaine, a décidé de donner priorité au foot avant tout. C’est ainsi que Jupy Fontaine a disparu. J’aurais pu suivre plusieurs équipiers tel Patrick Djedanne à Pizza Gilly, mais une sale blessure m’a refroidi. Depuis trois ans, j’étais inactif. »
C’est alors que le citoyen de Montgny-le-Tilleul, qui a également défendu la cage en football, en D3 de l’Olympic de Charleroi, va tomber sur une connaissance dans un restaurant. « J’y ai revu Cédric Coppin, joueur à Walcourt-Strée. Il m’a fait part du fait que son club recherchait un gardien et que j’étais le bienvenu. J’en ai discuté avec mon épouse, alors qu’au départ, en raison notamment des contraintes au niveau des articulations, je n’étais pas trop chaud. Mais l’envie de m’y remettre était trop forte. J’ai accepté de relever le challenge. »
L’intégration se déroule sans anicroche. « Que du contraire, puisque je me suis rendu compte que je connaissais beaucoup de monde, dont Gary Thibaut que j’ai connu à l’Olympic de Charleroi. Et puis, les dirigeants sont super sympas et très «famille». Je sens déjà que je fais partie de la maison. »
« DE BONNES INDIVIDUALITES »
Sportivement parlant, l’équipe a également bien réagi en battant le Celtic Visé, après deux revers face à Family La Louvière et l’Union Arlon. « Lors des deux premières rencontres, j’ai été plutôt moyen. Par contre, contre Visé, j’étais en état de grâce. J’ai sorti plusieurs ballons chauds pour permettre à l’équipe de conserver un but d’avance. A 33 ans, les sensations sont toujours là. »
Reste désormais à enchaîner chez les lanterniers d’Escale Oreye (0 sur 6). « Si on parvient à reproduire le plus souvent possible la même prestation au point de vue de la combativité que face au Celtic Visé, on s’en sortira.
Le noyau possède de bonnes individualités, comme Gary Thibaut, Johan Bombart ou Steve Coppin, sans compter quelques bons jeunes. Je pense à Melvin Pétrisot, âgé de 16 ans, venu nous renforcer pour la première fois contre Visé. Auteur d’un but, il est prometteur. »
Nicolas TOUSSAINT