Si Flamengo Mons s’est assuré le titre, les Montois pourraient très bien être rejoints parmi l’élite par leurs dauphins d’Elite Futsal Binche. En effet, les protégés de Marco Carnoli termineront, quoi qu’il arrive, à la seconde place et disputeront donc une saison après leur titre en Nationale 3C les barrages pour une nouvelle montée. « Nous réalisons un parcours au-delà des espérances, puisque je m’étais fixé le top 5 à l’aube de la saison », explique le coach, Marco Carnoli. « Après un départ légèrement mitigé, nous avons trouvé notre rythme de croisière. On s’est incliné le 25 octobre face à DBM Fléron (5-5), avant d’aligner pas moins de treize matchs sans défaite. »Au même moment, le moteur de Flamengo Mons a commencé à avoir quelques ratés et on s’est alors demandé si les Binchois n’avaient encore une chance de coiffer leurs rivaux sur le fil. « Effectivement, on y a cru, mais seulement un court instant car nous aussi, nous avons été moins intransigeants. Mons possédait une telle avance que nous n’avons rien pu faire. Mais le Flamengo est un beau champion, bien qu’on leur ait pris trois points sur quatre. Il s’est montré plus régulier et mérite cette promotion grâce à cette saison de plus d’expérience que nous à ce niveau. »
Mais le plus beau reste peut-être à venir pour Elite Futsal Binche, qui attend de connaître son premier adversaire de ces barrages pour la montée. « Ce sera soit Gijonesa Anderlecht, actuellement en tête de la Nationale 2A, ou Eghezée/Hannut. On connaît un peu les Anderlechtois, qui nous ont éliminés en Coupe de Belgique. J’ai aussi déjà vu à l’œuvre les Eghezéens, davantage plus fougueux. Je n’ai aucune préférence. Quel que soit l’adversaire, c’est lui qui aura clairement la pression. Anderlecht mène la danse dans sa série depuis le début, alors qu’Eghezée/Hannut, après avoir laisser filer le sésame lors de l’ultime match la saison dernière, vivrait mal une nouvelle déception. »
Ensuite, en cas de succès, les Binchois devraient encore affronter le 12e classé de D1. « Soit vraisemblablement Cosmos Manage. Nous aurions alors l’avantage d’être dans une spirale positive contrairement à l’adversaire, mais cela resterait un derby. On assistera ainsi certainement à une guerre des nerfs, dans un type de rencontre où ce n’est pas toujours le plus fort qui l’emporte. Bref, le chemin vers la D1 est encore long. Mais le président a rassuré. Il est prêt à faire les effort pour assumer pleinement cette potentielle montée. »
En attendant ces rendez-vous, il restera trois matchs de championnat. « On doit encore jouer AC Flémalle, ainsi que les deux derniers, ONU Seraing et Le Pharos Saint-Nicolas. J’en profiterai pour faire tourner le noyau et pour préparer non pas six ou sept jours à tenir physiquement la distance, mais bien dix. »
Pour ce prochain vendredi (18 avril) contre Flémalle, Alexandre Canzurlo sera suspendu. A noter encore que, bien que sollicité par d’autres clubs, Neki Mabal, auteur de plus de quarante buts cette saison, a d’ores et déjà donné sa parole au comité d’Elite Futsal Binche qu’il rempilerait.
Nicolas TOUSSAINT