Futsal Evere va-t-il prendre le chemin de la D3, même en cas de maintien mathématique en Nationale 2B (ABFS)? C’est en tout cas ce que renseigne le rapport des décisions de la dernière Commission d’Appel Nationale. On y évoque le «renvoi de Futsal Evere à la division inférieure (dégradation)». Comment en est-on arrivé à une telle sanction lourde de conséquence? Tout est parti d’une réclamation du club du FC Inter Huy. «Evere a évolué contre nous le 13 janvier 2017 avec un gardien qui n’était pas celui renseigné sur le feuille de match», explique le C.Q. intériste, Flamur Vitija. «Nick Hougnon, le gardien titulaire n’avait apparemment pas sa carte d’identité. Le club bruxellois a quand même décidé d’aligner ce dernier, auteur d’un match terrible soit-dit en passant, en le faisant jouer sous le nom de Michaël Nunez Lano, un autre rempart. Nous avions trouvé cela suspect et nous avions filmé le match, tout en prenant des photos. Le référé avait déjà arbitré l’équipe d’Evere à trois reprises auparavant et la semaine suivante, il avait encore dirigé les Bruxellois contre DBM Fléron. Il avait pu constater la supercherie.» Si bien que l’Inter Huy, battu sur le terrain, l’a emporté sur un score de forfait, alors que les deux gardiens d’Evere sont «suspendus de toutes fonctions depuis le 16 mars pour une période qui est encore à déterminer.» De plus, le club d’Evere doit «identifier formellement la personne qui a rempli la feuille du match de référence.»
Du côté de Futsal Evere, on nie les faits et on ne compte pas en rester là. «En appel, l’arbitre a complètement modifié sa version», explique le C.Q. d’Evere, Abdelrezak Fassi, «ce qui est surprenant. Nous ne comptons pas nous laisser faire, même si nous n’avons reçu aucune notification officielle qui nous renverrait quoi qu’il arrive en D3 la saison prochaine. Nous allons en évocation et avons pris un avocat. Nous en saurons plus le 15 avril.»
COMBIEN DE DESCENDANTS?
Mais qu’en sera-t-il du classement en fin de saison? Contiendra-t-il toujours les résultats d’Evere ou cette dernière équipe sera-t-elle rayée? «La prochaine réunion prévue nous permettra de trancher», précise le secrétaire de la Commission Sportive Nationale, Etienne Willemans. «A noter qu’Evere pourrait même peut-être basculer en P1, si l’équipe ne terminait pas au-dessus des deux places descendantes.»
On saura aussi s’il y aura toujours deux descendants (le 13e et le 14e classé) ou bien un seul (le 14e) si Evere était considéré comme première formation reléguée ou encore trois: le 13e, le 14e et… Futsal Evere. En attendant, les Bruxellois comptent poursuivre le championnat. «On espère que la vérité triomphera», reprend Abdelrezak Fassi. « On disputera bien nos quatre derniers matchs, mais comme le précédent perdu à Engie CHU Liège (8-2), ce sera notre «T2» qui défendra notre cage, vu que nous sommes privés de nos deux gardiens.»
Nicolas TOUSSAINT