Futsal Evere a bien failli connaître un épilogue cauchemardesque en Nationale 2B de l’A.B.F.S. La raison? Une réclamation de l’Inter Huy qui estimait que le 13 janvier, jour de la rencontre contre Evere, l’équipe bruxelloise avait fait jouer son gardien, Nick Hougnon, sous l’identité de l’autre portier, Michaël Nunez Lano. Le club sanctionné, en appel d’un renvoi dans la division inférieure (dégradation), s’est finalement défendu et est parvenu à trouver les arguments en évocation pour conserver sa place en D2. «Cela a été un «ouf» de soulagement», déclare le C.Q. et coach d’Evere, Abdelrezak Fassi (photo). «Nous avons écopé d’un forfait pour ce match chez les Hutois, alors que nos deux gardiens ont été suspendus pour une durée d’un an et demi. Nous aurions pu faire jouer l’un des deux en attente du verdict de l’évocation. Nous ne l’avons pas fait, par respect. Du coup, nous avons perdu nos dernières rencontres de championnat. Si bien qu’au lieu de terminer dans le top 5, nous nous sommes retrouvés au septième rang final.»
Vu les événements, c’est un moindre mal. «Nous aurions pu réaliser de grandes choses. Malheureusement, les aléas en ont décidé autrement. Sportivement parlant, nous sommes parfois passés à côté de quelques matchs. Ce qui nous a coûté quelques points précieux. Cette fin d’exercice, on ne le compte pas vraiment. Car disputer un match de football en salle sans gardien spécifique, c’est quasiment mission impossible de s’en sortir.»
Rassuré donc de repartir pour une seconde campagne en D2, la priorité du club de Futsal Evere sera, forcément de recruter des gardiens. «Nous en avons déjà déniché un premier. Il répond au prénom d’Alex. Son nom m’échappe. Il jouait la saison dernière en P2 dans notre province. Toutefois depuis janvier, il a commencé à s’entraîner avec nous. Il a franchement les qualités nécessaires pour réussir à ce niveau. On recherche un deuxième portier, alors qu’un jeune de chez nous pourrait également dépanner en cas de besoin.»
RESPECT ENVERS L’INTER HUY
L’accent sera mis davantage sur la jeunesse. «Tout le monde veut rester, mais certains nous ont déçu. Dès lors, nous allons organiser quelques petits tests en juillet. J’opérerai ensuite une sélection. Nous allons aussi nous tourner vers de jeunes renforts de 17 ou 18 ans. Ce qui veut dire que nous ne viserons pas à tout prix les premiers rôles.»
Notre interlocuteur tenait, pour conclure à mettre en évidence la correction du club de l’Inter Huy. «Lorsque nous sommes passés en évocation, le C.Q. hutois, Flamur Vitija est resté totalement neutre, ne souhaitant pas prendre parti concernant notre possible relégation en D3. Chapeau. C’est pourquoi nous souhaitons de tout cœur que ce club rejoigne la D1.»
Nicolas TOUSSAINT