Après quatre montées consécutives, il ne devrait pas y en avoir de cinquième pour Futsal Bruxelles à l’ABFS. Logique, vu l’ascension fulgurante de ce club. Seconds en Nationale 3B la saison dernière, les Bruxellois signeraient d’ailleurs à deux mains pour demeurer une autre campagne de suite dans l’antichambre. «Il n’a pas de star chez nous et on nous connaît peu finalement», déclare le capitaine, Timur Wolfs; «si bien que se retrouver en D2 est déjà une sacrée performance pour ce club d’amis. Nous avons voulu conserver cet esprit de famille. C’est la raison pour laquelle le noyau est quasi resté identique. Seuls les jumeaux Kesteleyn, Anthony et Jérémy ont préféré ne pas tenter l’aventure à l’échelon supérieur et sont repartis en provinciales. Nous n’avons pas été voir ailleurs pour les remplacer. Nous avons fait juste monter de notre équipe B Mouad El Bakkali. On se retrouver ainsi avec neuf éléments. Pour nous, c’est suffisant. Tout le monde espère avoir suffisamment de temps de jeu.»
Après une préparation entamée début août avec plusieurs matchs amicaux, dont un face à une D2 de l’Union Belge, le baptême du feu en championnat s’est soldé par une défaite à Picardie Bruxelles, relégué de D1. «Nous étions bien entrés dans le match, avant que nous manquions après cinq minutes un penalty. Sur le contre, on s’est pris un premier but et trois autres se sont enchaînés jusqu’à la pause. Notre réaction qui a suivi m’a rassuré. Nous avons fait plus que jeu égal. On remporte d’ailleurs la troisième mi-temps 3-5, insuffisante pour éviter toutefois le revers (7-5).»
Un semaine plus tard, le premier point de l’histoire du club en D2 tombait dans l’escarcelle. «On savait que les joueurs de Wemmel n’étaient pas des plus à l’aise dans une salle aux petites dimensions. Nous avons malgré tout été menés deux fois, pour chaque fois revenir et nous offrir un point mérité. On vient d’affronter deux équipes que l’on devrait normalement voir dans le top 5. On peut donc se montrer optimiste, puisque nous n’avons pas d’autre but que le maintien. Vingt points seront, à mon avis nécessaires pour éviter les deux dernières place. Il en reste donc dix-neuf à prendre…»
A ENGIE CHU LIEGE POUR UN BONUS
Ce prochain vendredi, Futsal Bruxelles n’aura rien à perdre. «On se rend à Engie CHU Liège. J’avoue ne rien connaître de cette équipe, mais d’après les échos reçus, elle fait figure de favori numéro à la succession de Fact Futsal Limal. L’Escale Oreye est toutefois parvenue à accrocher les ex-champions de N3D. On tentera de les embêter au maximum et si l’on devait revenir avec quelque chose en poche, ce ne serait que du bonus dans notre quête du maintien.»
Nicolas TOUSSAINT