C’est sur le fil que l’Escale Oreye a reçu la feu vert pour rejoindre la Nationale 2B la saison prochaine. « Avant la dernière journée en Nationale 3D, nous étions plus mauvais seconds classés des quatre séries de Nationale 3″, explique le C.Q. Damien Moor. « A la surprise générale, RC Anderlues, deuxième en Nationale 3C, a concédé le partage lors de son ultime match. Nous avons ainsi devancé les Hennuyers pour passer troisième meilleur second au coefficient. Au final, c’est ce qui a fait la différence… Car si RC Anderlues reste sur le carreau, ce retournement de situation nous a permis de rejoindre la D2. »Et ce n’est que logique pour notre interlocuteur. « Si nous n’avions pas rencontré tous ces soucis en début de saison sous l’ère Cédric Schoumacker, avec lequel nous n’avions pris que six points lors des cinq premiers matchs, nous aurions joué le titre. A partir de cet écrémage, nous avons enchaîné les victoires avec un bilan de 32 sur 38. Je me disais toutefois que cela ne serait peut-être pas suffisant pour monter, même si lors de l’exercice passé, les quatre seconds classés de D3 avaient rejoint l’étage supérieur. Quand j’ai annoncé la nouvelle aux joueurs, ils étaient forcément ravis. »
Escale Oreye militera en 2014/2015 en série B. « Nous sommes dans la poule qui regroupe une majorité de clubs liégeois et les Luxembourgeois. On aurait plus mal tombé. »
Cette montée ne modifiera néanmoins pas trop le noyau. « Nous avons voulu poursuivre avec les sept joueurs à la mentalité exemplaire, qui ont fait la différence.
Nous collaborerons encore, au poste de coach, avec Medhi Braz qui, arrivé à sept matchs du terme de la saison passée, affiche… autant de succès.
Afin de viser le ventre mou, nous avons enrôlé deux nouveaux joueurs. Romain Cremer, parti s’amuser avec son frère en P2 mais qui évoluait encore en 2012/2013 à Eghezée/Hannut en D2, pourra «doubler» notre buteur, Johan Troch, auteur de 47 réalisations lors du championnat écoulé. En défense, Johan Schuilen, qui n’a joué que cinq ou six match avec AC Flémalle (N2B), pourra soulager Youri Tomasetig. On recherche encore un joueur polyvalent, ainsi qu’un jeune gardien. »
Nicolas TOUSSAINT