L’ONU Seraing Club Liégeois, qui lutte pour sa survie en Nationale 2B, a connu un profond remaniement depuis décembre 2013. Profitant de l’éviction d’Eric Greco de Charleroi 21, les dirigeants liégeois n’ont pas tardé à rappeler l’enfant prodigue pour tenter de sauver l’équipe. « Deux jours après mon limogeage de Charleroi 21, les dirigeants de l’«ONU» prenaient contact avec moi », explique l’ancien citoyen de Nalinnes, Eric Greco. « Je n’ai pas hésité une seconde, car c’est le club qui m’a relancé. J’ai d’ailleurs eu des frissons en entrant dans la salle du Centenaire. Les beaux souvenirs sont de suite réapparus. »Dès son arrivée, notre interlocuteur a découvert l’ampleur de sa tâche. « J’ai tout de suite averti le comité qu’avec les joueurs à ma disposition, on ne parviendrait pas à se sauver et il m’a donné carte blanche. »
Ainsi, pas moins de dix nouvelles têtes ont débarqué: les deux gardiens, Nicolas Presti et Arnaud Gomant, Bruno Dos Santos, Erwan Gillet, Francesco Militello, Soufiane Boumedienne, Michele Cavallero, Emmanuel Nicaise, Hicham Tiberkanine et Fauzi Rihni, qui fera prochainement ses débuts. « Je n’ai finalement conservé que Mohamed Kajjou et Hicham Arradi. J’ai instauré un véritable entraînement le mercredi, alors que jusque là, les joueurs recevaient un ballon et se contentaient d’un démarquage improvisé. J’ai eu l’impression de reprendre une équipes de cadets, mais ce défi m’a attiré, moi qui ai quand même connu le tout haut niveau aux Kickers Charleroi, Châtelineau, Charleroi 21 et Liurno Ougrée à l’URBSFA. L’approche est tout autre, mais cela me plaît également. »
Avant tous ces mouvements, l’équipe avait récoltée cinq points en neuf matchs. Le bilan d’Eric Greco affiche quant à lui un 5 sur 20. « On ne peut résorber le retard accumulé en un tour de main. Les joueurs progressent et les efforts vont finir par payer. »
Pourtant, suite au succès de l’Union Arlon face au Pharos Saint-Nicolas, l’ONU Seraing se retrouve seul avant-dernier et descendant. « Même si nous étions forcément supporters du «Pharos» pour ce match, je m’attendais à ce succès de l’Union Arlon. Ce n’est d’ailleurs pas cette équipe que nous devons viser pour nous en sortir, mais MFC Walcourt/Strée. Cette équipe enchaîne les défaites, à tel point qu’on se demande si elle veut vraiment rester en D2. Nous ,pour notre part, c’est un grand oui. Les dirigeants veulent absolument rester dans l’antichambre pour fêter les quarante années du club. »
Si le pire des scénarii devait arriver avec une relégation en troisième nationale, Eric Greco rempilerait-il? « Pour tout vous dire, je ne suis même pas certain de rester même en cas de maintien. Mon fidèle adjoint depuis quatre ans, Brahim Guezzou, aurait de toute manière les épaules assez larges pour me succéder. J’ai bien un contact en D1 à l’Union Belge, mais je me tâte actuellement.
Mon prochain objectif? Faire tout pour que l’ONU s’impose lors de son prochain match à quatre points, le 14 mars contre DBM Fléron. »
Nicolas TOUSSAINT