Sans faire de bruit, Ergo Flémalle a pris seul la tête de la Nationale 2B en allant s’imposer à l’Union Arlon, pendant que dans le même temps son dauphin du Red Star La Louvière laissait filer sa première unité de la saison contre Piazza Gilly. C’est la troisième victoire d’affilée pour les Flémallois, après celles décrochées face aux deux promus de Piazza Gilly et de l’Union Wemmel. « Mais à chaque fois, j’ai été surpris pas notre adversaire », avoue le coach de Flémalle, Vincent Creppe. « Les Gillyciens ont d’énormes qualités et ce n’est pas pour rien qu’ils ont battu DBM Fléron et pris un point au Red Star La Louvière. Leur objectif initial est le maintien, mais je les ai rassurés en leur disant qu’ils y arriveraient sans souci.
Quant à Wemmel, ce fut aussi impressionnant. Dans leur grande salle, les Bruxellois se sont montrés très techniques et redoutables.
Enfin, notre succès à l’Union Arlon est un soulagement. Nous avons été moins efficaces offensivement. Nous avons toutefois été plus matures en évitant de paniquer. »
Malgré ce bilan de départ parfait, notre interlocuteur ne se montre pas complètement satisfait. « Nous avons encore trop de hauts et bas durant cinquante minutes. Nous avons la chance de bénéficier jusqu’ici dans la cage de l’apport de mon fils Julien (photo ci-contre) qui, actuellement, respire la forme. Le fait d’avoir lu que le club du Celtic Visé estimait avoir dans ses rangs le meilleur portier de la série n’a fait que renforcer la motivation de Julien. Maintenant, il ne ne sera peut-être pas toujours au top et dans ce cas, il conviendrait que les joueurs augmentent peu à peu leur niveau de jeu.
On a conservé le même noyau que celui avec lequel nous avons grimpé en fin de saison passée sur le podium. Seul Quentin Colson, doté d’une excellente mentalité, nous a rejoints. On espère donc faire aussi bien. »
Pas question toutefois de revoir complètement l’objectif à la hausse. « Le titre? Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et de toute façon, rejoindre l’échelon supérieur n’est absolument pas une obligation. Cela fait dix ans que nous militons en D2 et nous nous y plaisons bien. Maintenant, on espère quand même rester aux contacts des meilleurs jusqu’au bout. »
Flémalle tentera de poursuivre son parcours sans-faute contre DBM Fléron. « Cette équipe vient de débloquer le compteur contre l’Union Wemmel. C’est de nouveau une formation qu’il faudra respecter. Je serai à nouveau privé de Philippe Hanoset, qui s’est fracturé le gros orteil contre Wemmel. Il en aura à mon avis pour encore au moins deux semaines. »
La fiche technique de la saison 2014-2015
Coach: Vincent Creppe.
Adjoint: Daniel Wilmart.
Effectif: Julien Creppe (gardien), Philippe Hanoset (capitaine), Julien Restiglian, Dimitri Hoven, Jérémy Hoven, Loïc Gérosme, Killian Crasset, Quentin Colson, Julien Meunier, Kevin Volont.
Délégués: Gaëtano Armand et Jean-Marie Grégoire.
Préposé à la table: André Delcourt.
Nicolas TOUSSAINT