Après la saga de fin de printemps et l’épilogue de la plainte déposée contre Futsal IP Hannut, Engie CHU Liège a compris qu’il ne monterait pas en D1 nationale à l’A.B.F.S. Dommage, car autant Futsal IP Hannut qu’Engie CHU Liège et l’Inter Huy auraient mérité de découvrir l’élite, tant ces équipes ont livré un superbe mano a mano. Au final, seuls les champions hannutois ont eu cette chance. «On ne reviendra plus en arrière, mais je peux vous affirmer que la salle de Hannut était bien disponible le jour où Futsal IP Hannut devait recevoir, à la date initiale, Mini Excel Wavre-Limal», déclare le coach et C.Q. Salvatore Castellano. Le club liégeois n’a visiblement toujours pas digéré mais prépare la campagne 2017/2018. «Que faire, si ce n’est de se dire que l’on repart à zéro en D2. C’est dur, mais on se doit de surmonter cette terrible injustice.»
Trois joueurs ne feront plus partie de l’effectif: Nuzzio Militello, Ediberg Paulo Da Silva et Florian Velter, l’ex-capitaine. «Ils rejoignent la P1 de Lachs-Ara Ans. Il faut savoir que cette formation compte pas mal d’éléments qui étaient déjà les nôtres lorsque nous étions encore en P2 et en P1.»
Le reste de l’ossature sera conservée. «Les gardiens Michaël Descamps et Nicolas Driesen, Axel Iannello, Damien Vanderveck,… rempilent. S’il rejoue, Bertrand Vandervorst le fera chez nous. Quant à Kevin Cossalter, il continuera, à moins qu’il ne trouve pas d’accord pour pratiquer en salle avec son club de football de D2 amateur de Waremme.»
VANDERVORST «T2»?
Six nouvelles têtes seront de la partie. «Mourad Atmane, qui a connu la période faste d’Ergo Waremme, arrive après une saison à L.A.R.T. Bruxelles. Fayssal Bourard débarque de Fémalle FS. Deux joueurs de la D3 de New Team Hertsal feront aussi partie de l’effectif: Christos Koussantas et Nicolas Barankiewicz. Frédéric Pilotta, déjà en P1 et P2 avec nous, va reprendre en compagnie d’un de ses amis, Jordan Dethier.»
Il y aura aussi quelques modifications au sein du staff. «Je reste «T1» et logiquement, Bertrand Vandervorst sera joueur-«T2». Le papa de Frédéric Pilotta entre dans le staff, qui comptera aussi sur Thierry. Concernant le comité, Jean-Pierre Ovart, vice-président, redevient président et c’est le secrétaire de la L.F.F.S.-Liège, Michel Léonard, qui sera notre propre secrétaire.»
Tout est mis en place pour, cette fois, forcer les portes de l’élite. «Tout dépendra des dernières incertitudes concernant les joueurs, mais forcément, on vise au minimum jouer le podium. Le niveau sera relevé. Mini Excel Wavre-Limal et Boca Junior Tirlemont se sont bien renforcés. Même si son noyau est rajeuni, FC Inter Huy sera toujours là. Futsal Evere reste finalement en D2 et aura aussi les dents longues, comme les champions de N3D de Golden Club Seraing.»
Le Country Hall de Liège étant toujours en rénovation, le club vivra une seconde saison de suite à la salle de Flémalle. Le programme de préparation est connu. L’équipe affrontera en août une équipe bruxelloise (le 4), Golden Club Seraing (le 11), ADLSMF Flémalle (le 18) et L.A.R.T. Bruxelles (le 25).
Nicolas TOUSSAINT