Tout reste à faire en Nationale 2B à l’ABFS, série dans laquelle le top 4 composé de Engie CHU Liège, Futsal IP Hannut, l’Inter Huy et Boca Junior Tirlemont se tient seulement en trois unités. N’empêche qu’actuellement, ce sont les gars du «CHU» qui ont le plus beau rôle, eux qui mènent la danse. La dernière victoire contre l’Escale Oreye a renforcé ce statut. «On savait que l’Escale Oreye avait un peu changé avec les retours des frères Cremer et la remise à disposition de Youri Tomasetig», explique le joueur d’Engie Liège, Damien Vanderveck. «Ce dernier n’était toutefois pas présent ce dernier vendredi, mais il ne fallait pas pour autant laisser s’exprimer nos adversaires en contre, arme qu’ils maîtrisent le mieux. Bien organisés, nous avons vite mené 3-0 et encore 4-1. C’est à cet instant que nous avons connu un léger flottement pour voir nos invités d’un soir revenir à 4-3. Nous n’étions pas trop bien à ce moment. Nous avons quand même réussi à faire 5-3. Oreye a alors opté pour un gardien volant. Nous en avons profité pour définitivement faire le trou.»
Les Liégeois ont ainsi aligné une sixième victoire consécutive, après le dernier revers qui remonte au 2 décembre 2016 contre l’Inter Huy. «Mais les Hutois qui sont bien revenus dans le coup se sont faits surprendre par Futsal Evere, alors que Boca Junior Tirlemont a aussi perdu des plumes face à Palermo Hannut, contre qui, par contre nous avons évité le piège. Nous sommes dans une bonne passe. Pourvu que ça dure.»
Il est vrai que Engie CHU Liège s’est retrouvé en embuscade avant les fêtes. «Avec les matchs de mise à niveau, nous comptions un moment quatre unités de retard sur la tête. Nous avons ainsi plutôt pas mal géré la pression, pendant que nos adversaires directs se mangeaient parfois entre eux. Ce qui prouve que la mentalité est excellente.»
UN ETAGE DE PLUS POUR CASTELLANO?
Rien n’est fait pour autant. Le second tour vient à peine de débuter. «Malgré notre première place, nous n’avons quasi jamais pour ainsi dire survolé une rencontre. Le niveau d’ensemble est plutôt relevé. On sait que pas mal de formations veulent notre peau. La concurrence est rude. L’Inter Huy et Boca Junior Tirlemont, cela reste du solide et d’autres formations un peu plus en retrait comme Futsal Evere peuvent également, dans un bon jour faire vaciller les ténors. Il ne faudra surtout pas nous reposer sur nos lauriers.»
En commençant par bien négocier le prochain déplacement à Futsal Bruxelles. «Les promus ont besoin de points dans la lutte pour le maintien. Ils n’auront rien à perdre. De notre côté, on sait que ce serait stupide de perdre une partie de notre avance face à un adversaire à notre portée. Cela fait quelques saisons que notre coach, Salvatore Castellano a l’habitude de rejoindre les étages supérieurs. Intérieurement, il en rêve encore cette fois. L’équipe la plus régulière sera celle qui coiffera les lauriers. On espère que l’on sera celle-là.»
Nicolas TOUSSAINT