La saison dernière (2012-/013), Flamengo Mons et le Red Star La Louvière avaient bouclé le championnat de Nationale 2B avec le même nombre de points. Deux succès de plus avaient permis aux Montois d’occuper seuls le quatrième rang final. Quatre mois plus tard, les formations se sont retrouvées pour entamer la nouvelle compétition et ce sont de nouveau les «Brésiliens» qui ont pris le dessus.« Je ne veux en aucun cas sous-estimer l’adversaire, mais l’écart concernant le score final est trompeur (5-3) », estime le coach montois, Patrick Poli, qui vient d’entamer sa quatrième saison. « Nous avons mené 4-0, avant que l’adversaire ne réduise l’écart avant la pause. Nous avons poursuivi notre domination, mais cela ne voulait plus rentrer, comme en témoignent ces cinq tentatives qui ont été repoussées par le cadre, alors que les «Loups» ont bénéficié quant à eux de plus de réussite lorsqu’ils ont décidé d’opter pour un gardien volant. C’est néanmoins un excellent résultat qui confirme notre bonne préparation, lors de laquelle nous sommes montés en régime en affrontant des équipes de D3, D2 et enfin de l’élite. »
Bref, tout semble en œuvre pour faire aussi bien que l’exercice précédent, voire mieux. « Notre défunte quatrième place a été synonyme d’exercice réussi, mais je me dis aussi que si nous n’étions pas passés à côté de nos pompes trois rencontres, on se serait retrouvé avec six unités de plus, soit le même nombre que les champions de Cosmos Manage. Mais la montée en D1 n’était nullement une volonté et elle ne le sera toujours pas cette saison, même si on ne freinera jamais les joueurs. Toutefois, j’estime que mon groupe qui a conservé ses éléments clé comme notre gardien-buteur, Laurent Cambraye, Mourad El Araichi, Mehdi Bouanati, Jamal El Madani, Cédric Lhoir,… capable de grimper sur le podium, avec les renforts de Jason Simon et d’Anthony El Filali, arrivé de Wintacq Cavesse Boussu. »
Dans un premier temps, notre interlocuteur se contentera de confirmer ce premier succès en se déplaçant ce vendredi 13 septembre chez d’autres «Loups», ceux du Family, où seul Cédric Lhoir, déjà absent lors du succès initial, est incertain en raison d’une gène au niveau du talon. « On n’en saura plus dans une quinzaine de jours puisque par le suite, nous aurons encore du pain sur la planche avec des affrontements face à Magic Thulin et Elite Futsal Binche. Quatre derbys hennuyers pour entamer la saison, ce n’est pas un cadeau. »
Nicolas TOUSSAINT