Dolphins La Calamine a retrouvé des couleurs en signant un 5 sur 6 après deux revers consécutifs en déplacement à Tirlemont United et à DBM «Popeye» Fléron en Nationale 2B à l’ABFS. Et parmi ces cinq dernières unités engrangées, quatre l’ont été contre l’Inter Huy, quatrième au classement général, et surtout en visite à Eurofoot Tervuren, dauphin des champions de Fact Futsal Limal. «Et c’est justement contre ces deux formations que nous avons été pour une fois quasi au complet», déclare le capitaine germanophone Grégory Cremer. «Preuve que nous méritons mieux que notre neuvième place actuelle.»Des problèmes d’effectif ont vite fait revoir à la baisse les ambitions. «Plusieurs de nos éléments qui évoluent au niveau national au football ont raté de nombreux matchs et cela se ressentait sur le niveau global de l’équipe. Nous avons aussi rapidement perdu notre gardien, Dino Broers (photo ci-contre),victime d’un problème au genou. Mon frère Christophe a ainsi dû être rappelé pour prendre le relais. Pas de chance pour lui, dans la foulée, il s’est aussi blessé. N’ayant pas d’autre gardien sur le listing, je me suis dévoué, alors que je n’avais jamais disputé un mach officiel de ma carrière à ce poste. J’ai ainsi assuré l’intérim notamment face à DBM Fléron, Celtic Visé,…»
Les «Dolphins» s’accrochent du mieux possible et ils ont en tout cas tout en main pour se maintenir, avec quatre unités d’avance sur les lanterniers de Futsal Louvain, mais aussi une rencontre de moins. «Normalement, cela devrait le faire. Par contre, l’avenir du club demeure indécis. Il n’est pas certain que l’on poursuive. C’est bien de pouvoir se dire que l’on joue en D2, mais se retrouver presque chaque vendredi en effectif réduit, cela devient usant. La motivation est de plus en plus difficile à trouver. Il y a aussi ces nombreux périples à effectuer vu notre zone géographique. Des joueurs comptent clairement arrêter et j’en fais partie. Cela me prend trop de temps. D’autant plus que je fais actuellement construire. Nous aurons prochainement une discussion avec le président, Pascal Kessels, à ce sujet.»
LES DOLPHINS FERONT-ILS TOMBER LE CHAMPION?
En attenant, la saison se poursuit. C’est le champion de Fact Futsal Limal qui se présentera ce vendredi à La Calamine. «Au complet, il n’est pas impossible que nous soyons la première équipe a battre les Brabançons en championnat. Nous avions été vaincus 5-0 à l’aller. Toutefois, nos adversaires nous avaient félicités en nous disant que ce n’était pas mérité et qu’un nul aurait été plus logique. Dès lors, on ne sait jamais, même si Limal et son encadrement quasi professionnel ont clairement le niveau pour jouer le haut du tableau en D1.»
Nicolas TOUSSAINT