Les lanterniers du Pharos Saint-Nicolas n’ont, outre celle remportée sur tapis vert à HCT Besonrieux, toujours pas fêté la moindre victoire sur le parquet cette saison et pourtant, ils gardent leurs chances de conserver leur rang en Nationale 2B. Les Liégeois le doivent aux difficultés que rencontrent leurs deux rivaux pour le maintien, à savoir l’Union Arlon et l’ONU Seraing Club Liégeois, qui ne totalisent chacun que deux unités de plus, respectivement classé 12e et 13e.« Il est vrai que l’écart n’est pas énorme vu qu’il reste encore douze rencontres, mais cela fait un moment que l’on se fait cette réflexion et si on ne se décide pas à enclencher la seconde, un jour il sera forcément trop tard », déclare le C.Q. du «Pharos», Christo Kounavis. « Pourtant, malgré notre position peu enviable, nous ne sommes pas ridicules. Nous avons été battus 6-2 dernièrement à Flémalle AC, mais c’était encore 2-2 à sept minutes du terme. On manque le 2-3 et c’est 4-3 dans la foulée. Nous avons alors opté pour un gardien-volant et malgré cette prise de risque, on a trouvé deux fois le cadre. Face à l’Union Arlon encore, on était mené 3-1 à dix minutes du terme. On parvient à hausser notre niveau et à enfoncer l’adversaire, mais au final, on ne récolte qu’une unité (3-3). »
Pourquoi donc les Liégeois ne parviennent-t-il pas à garder ce rythme cinquante minutes durant? « C’est tout le problème. Physiquement, pas mal de joueur sont loin d’avoir une condition digne de ce niveau. Certains préfèrent s’enfoncer dans les défenses adverses en tentant l’exploit individuel via l’un ou l’autre slalom. Mais cela se paie un moment au niveau de la dépense d’énergie. On perd alors le fil du match. Si l’on veut s’en sortir, ce n’est que par le collectif qu’on y arrivera. » Mais aussi peut-être grâce aux quelques retours qui s’annoncent. « Gianni Cacciatore, qui avait signé au football au Pays-Bas et dont le genou va mieux, va reprendre. Filippo Di Maria est dans le même cas. On pourra aussi compter sur Valère Reyskens. Mohamed Hilali est encore en manque de rythme, mais il revient peu à peu dans le coup. Ces rentrées vont nous permettre de bénéficier d’un choix plus marqué au niveau du banc. Cependant, il faudra aussi que les joueurs y mettent du leur, en écoutant davantage les consignes du coach et de mon frère, Fanis, afin de de compenser leur manque de culture tactique. »
Les premiers enseignements seront tirés lors de la prochaine rencontre à Walcourt-Strée. « Nous n’avions été battus que 1-3 à l’aller face à une équipe ultra défensive. Nous sommes capables de la vaincre, d’autant qu’elle vient d’être battue par l’ONU Seraing. On espère enfin fêter ce premier succès qui se fait attendre. Dommage car si nous avions pu compter sur un effectif plus ou moins stable depuis l’entame de la saison, nous aurions pu revendiquer sans souci une place dans le ventre mou. »
Nicolas TOUSSAINT