Si le titre semble promis au Flamengo Mons, qui réalise quasiment le premier tour parfait, nanti d’un 21 sur 22, bien malin qui pourrait désigner les équipes qui termineront dans l’ordre dans son sillage. Du premier accessit détenu actuellement par Elite Futsal Binche au dixième classé de Family La Louvière, il n’y a que quatre points d’écart. Des Louviérois qui, malgré une place peu en rapport avec leurs ambitions de départ, peuvent, par la force des choses, toujours regarder vers le sommet de la pyramide. « A part Flamengo Mons, intouchable, pratiquement tout le monde peut vaincre tout le monde », analyse le coach et C.Q. de la «Famille» louviéroise, Luigi Schichilone. « Notre bilan est donc assez satisfaisant, même si l’on reste un peu sur notre fin. A commencer par notre dernière défaite concédée contre Walcourt/Strée (4-5). J’avais lu sur votre site que son gardien, Jérôme Vansweevelt, détenait la forme de sa vie. Cela s’est confirmé. Il n’y a pas que contre HCT Besonrieux qu’il a réalisé un match de malade. Pourtant, cette équipe moyenne comme la nôtre, qui ne possède pas vraiment de joueurs-type de football en salle, était à notre portée. Notre regret aura été de ne jamais mener une seule fois au score. Et contre des adversaires qui maîtrisent à la perfection l’art du contre, cela ne pardonne pas. Nous avions pourtant réalisé de bonnes performances face à Magic Thulin et Elite Futsal Binche, mais après le Celtic Visé, nous sommes retombés dans nos travers. »
Etant donné les minces écarts au classement, tout reste possible dans un sens comme dans l’autre. « Il suffirait presque de gagner deux matchs consécutifs pour se retrouver second. La régularité sera assurément le juge de paix au terme de la saison. »
Ce vendredi 22 décembre, les «Loups» se déplacent à HCT Besonrieux, qu’ils sauteront à coup sûr en cas de succès. « Si on peut parler géographiquement de derby, il en sera toutefois autrement sur le terrain. Avec les nombreuses arrivées en face à l’aube de la saison, je ne connais pratiquement plus personne. Ce sera donc quasi un match comme un autre, à ceci près que nous respectons davantage notre tableau de marche par rapport à nos prochains hôtes. Ces derniers visaient clairement le titre, qui devient désormais utopique, alors que nous nous étions fixés le top 5. La pression sera davantage sur les épaules des locaux. Hormis Giuseppe Ferrera qui souffre du tendon d’achille depuis trois semaines et qui a dû quitter le jeu à Walcourt/Strée après cinq minutes (cela était toujours enflammé), nous devrons effectuer une sélection Nous affichons, en effet complet. »
Nicolas TOUSSAINT