Près d’un an après avoir repris les rênes de l’équipe, Damien Cremer est de retour à l’Escale Oreye, en Nationale 2B (ABFS). Il est revenu au bercail depuis une semaine. «En fin de saison, il nous avait fait part de ses intentions de rejoindre un club de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», explique le dirigeant d’Oreye et gardien, Damien Moor. «J’avais alors dit sur votre site que l’avenir nous apprendrait s’il aurait raison ou non. Finalement, le club brabançon s’est séparé de Damien. Ce dernier -qui est toujours bien affilié sous notre matricule- s’est alors proposé à notre club pour le reprendre. Le comité via notre président a tranché favorablement.»L’«Escale» peut également compter sur deux autres retours. «Du coup, le frère de Damien, Romain nous épaulera au second tour et Youri Tomasetig va suivre. Cela va gonfler notre effectif, qui était un peu court.»
Après un départ compliqué, l’Escale Oreye a toutefois terminé le premier tour par deux succès consécutifs. «En l’espace de ces deux matchs remportés face à Picardie Bruxelles et contre Futsal Bruxelles, nous avons doublé notre capital de points pour en afficher désormais huit. Il a fallu que je mette les joueurs devant la gravité de la situation pour que cela réagisse. Avant le match à Picardie, je leur ai mis le classement sous les yeux. Visiblement, certains n’avaient pas encore pris la peine de le consulter. Cela a eu son effet. J’espère que le manque de sérieux de certains, dont les motifs d’absence étaient parfois étranges ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les retours de Romain Cremer et Youri Tomasetig vont ramener une certaine concurrence. On souhaite que cela incitera tout le monde à se battre pour obtenir un maximum de temps de jeu.»
SAISON FINIE POUR NICOLAS BAUDUIN
Grâce à ce 4 sur 4, Oreye va ainsi pourvoir entamer 2017 en dehors de la zone rouge, même si aux points perdus, Futsal Bruxelles, avant-dernier est à égalité. «Notre premier match de l’année sera déjà capital. On recevra le 13 janvier Futsal Wemmel. J’ai été voir cette équipe lors de sa défaite à l’Inter Huy (7-2). J’ai eu l’occasion de discuter avec son coach, Carmelo Debilio. Cela me fait un peu de peine de voir sa formation en dixième position. J’ai l’impression que les Bruxellois se retrouvent dans notre même situation du début de saison, avec des joueurs pas spécialement des plus assidus. On ne peut passer à côté de ce rendez-vous quand on sait que l’on enchaînera pas Engie CHU Liège, Boca Junior Tirlemont et Futsal IP Hannut, soit le trio de tête actuel. Ce qui veut dire que nous finirons la saison par une majorité d’adversaires directs et que cela est toujours particulier. De plus, nous devrons poursuivre sans Nicolas Bauduin (photo ci-contre), qui se fait opérer des ligaments croisés. Bref, il faudra s’accrocher pour reconduire notre bail en division 2.»
Nicolas TOUSSAINT