Après quatre matchs sans succès, le Celtic Visé a renoué avec la victoire en Nationale 2B (ABFS) à l’occasion de la visite de Picardie Evere (5-1). Une rencontre que le coach, Lionel Lousberg (voir photo), n’a pas dirigée. «Il a juste pris un peu de recul. Après réflexion, il terminera le championnat», rassure le président visétois, Hugues Magerotte. «Vendredi, c’est donc Christophe Philippens, coach des «B», et moi-même qui avons assuré l’intérim. On s’attaquait quand même à du solide en face, vu les ambitions des Bruxellois. Mais les joueurs ont assuré. Ils menaient 2-0 au repos, avant la réduction de l’écart. On a géré et Evere a tenté le tout pour le tout, en optant pour un gardien volant. On en a profité pour consolider notre avance. La mentalité était positive et tous avaient la rage. Il nous manquait pourtant Laurent Père, qui était suspendu.»
Visé occupe la septième position, soit à deux places de l’objectif défini à l’aube de la saison. «On a certes été bénéficiaire du forfait général de New Team Herstal, puisque nous avions été battus par cette équipe, mais notre bilan demeure mitigé. Après une entame de saison loupée (0 point sur 6), nous avions bien rebondi en enchaînant huit matchs sans défaite (13 sur 16). Puis, de nouveau, on n’a plus rien engrangé durant trois rencontres. Ce succès fait donc du bien. On a galvaudé de notre faute quatre ou cinq unités, je pense notamment à Atlas Liège (4-3) ou contre Golden Club Seraing (5-5).»
NE PAS SE BRÛLER LES AILES
Pour notre interlocuteur, son équipe aurait pu être actuellement au contact du podium. «Cela s’est joué parfois sur de petits détails. A part notre défaite à Golden Club Seraing (4-1), nos cinq autres n’ont été concédées qu’au maximum par deux buts d’écart. Si l’on avait pu compter davantage sur Amin Rega, cela aurait peut-être pu modifier un peu la donne. Malheureusement, notre défenseur souffre d’une fracture de fatigue. On sait ce qu’il aurait pu nous amener. Néanmoins, nous sommes plus ou moins à notre place. Pour envisager la montée, il faut d’autres moyens que nous n’avons pas. C’est bien beau d’avoir de grosses ambitions, mais parfois, on peut se brûler les ailes. Le forfait général enregistré par New Team Herstal en est un bel exemple malheureux.»
Ce prochain vendredi, le Celtic Visé aura l’occasion de se rapprocher de son objectif initial. «On reçoit le Mini Excel Wavre/Limal, qui occupe la cinquième place, avec deux unités et deux succès de plus. Nous nous étions inclinés 5-3 à l’aller. C’est l’occasion pour nous de confirmer. Laurent Père ne sera plus suspendu et hormis Amin Rega, toujours sur la touche, Lionel Lousberg qui reprendra place sur le petit banc aura tout le reste du groupe à sa disposition.»
NICOLAS TOUSSAINT