Nous vous informions voici quelques jours de l’intention d’Alain Stas, le trésorier du Celtic Visé de prendre sa retraite en fin de saison après 35 ans d’investissement dans le milieu du football en salle. Il n’ira finalement même pas au bout de la campagne en cours. «J’ai décidé de stopper avec effet immédiat», nous apprend Alain Stas. (photo) «Si au départ, je comptais malgré tout boucler ce championnat, j’anticipe mon départ. J’ai 53 ans et j’ai envie de penser un peu plus à moi. Il n’est guère évidemment dans notre discipline toujours pas médiatisée à sa juste valeur de faire vivre un club. Les sponsors sont de plus en plus difficiles à dénicher, sans compter que la débauche d’énergie est de plus en plus conséquente pour y parvenir.»Notre interlocuteur nous explique ensuite pourquoi il a finalement anticipé ce choix. «Le 3 mars, nous nous sommes déplacés à GP Bruxelles avec notre équipe B. Pourquoi? Pour qu’une majorité de joueurs de D2 puisque jouer en… P4 à New Team Herstal (1-8), série dans laquelle nous jouons le titre. Cela fait trois saisons qu’on lutte pour sortir de cette division. Mais comme nous n’avons jamais été champions, les accessits ne suffisent pas en tant qu’équipe B. On s’est incliné chez les Picards bien sûr, mais même avec notre bonne équipe, cela n’aurait rien changé. Nos adversaires alignaient leur grosse armada. Cela n’a pas plu à tous, comme à Damien Moor, cheville ouvrière d’Escale Oreye, qui se bagarre pour le maintien. Certains estiment même que c’est de la triche. Cela est faux. Nous avons juste profité du règlement qui est ainsi fait. Ces accusations m’ont fait mal. Le ras-le-bol m’a envahi. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’arrêter un peu plus tôt que prévu.»
KEVIN LEROY A LA SUCCESSION
C’est le joueur Kevin Leroy qui reprend le poste d’Alain Stas et rejoint ainsi le comité présidé désormais par Hugues Magerotte. «Ce dernier a la motivation et c’est très bien car moi, je n’ai plus le feu sacré. Il y a eu d’autres départs, comme celui de l’ex-président, Michel Vandamme. J’avoue que cela m’avait touché. Je souhaite bonne chance à tous et j’en profite pour remercier particulièrement notre coach, Claudy Dardenne, qui a relancé une belle dynamique, tout en assurant le maintien après un exercice mouvementé.»
Facteur désormais pensionné, Alain Stas ne pense pas vraiment à se recaser. «J’avais stoppé une première fois voici une quinzaine d’années, avant de rejoindre six mois plus tard un club de copains. Ce ne sont pas les demandes qui manquent. Un club de D1 (NDLR: Ergo Flémalle est le seul club liégeois à ce niveau), deux de D2 et trois de D3, dont l’OM de Liège et l’ONU Seraing, sans compter un club de P2 de football m’ont déjà sollicité. Il ne faut jamais dire jamais, mais pour l’instant, j’ai besoin de repos.»
C’est à l’Escale Oreye que le Celtic se déplace ce vendredi 24 mars. «Vu le contexte, je ferai l’impasse…»
Nicolas TOUSSAINT