Anneessens 25 Bruxelles aura dû se battre jusqu’à l’ultime rencontre de la saison pour décrocher la seconde place finale de la Nationale 3B, laquelle lui permet d’accéder pour la toute première fois à la D2. « Le dernier match proposait le derby contre LART Bruxelles, qui ne pointait qu’à un point derrière », rappelle le joueur et président bruxellois, Esmail Rezki. « Devant plus de 200 specateurs, nous avons eu le dernier mot (4-3). Nous savions alors que nous avions 80% de chance d’accéder à la D2, vu notre statut de meilleur second des quatre séries de D3 confondues. Et effectivement, nous avons eu les raisons d’y croire. On a cru un moment que nous obtiendrons ce sésame via le titre, mais nous avons concédé trop de partages, dont un dernier fatidique au BS Anhée lors de l’avant-dernière rencontre pour contrer l’Union Wemmel. Cela ne remet pas en cause notre formidable saison, puisqu’il faut quand même rappeler que nous provenions de P1. »
Les Bruxellois ne comptent pas faire de la figuration en Nationale 2A la saison à venir. « Nous allons retrouver deux joueurs de LART Bruxelles, Brahim Al Khayari et Yassin El Barjraji, alors que mon frère Mustafa reviendra de la D1 de CKB Puurs, où il a emmagisinné pas mal d’expérience.
Pour raisons professionnelles, notre coach, Lasri Ayoub, à qui nous devons une fière chandelle a décidé de se retirer. Pour le remplacer, nous avons opté pour Saouti Alamine, qui s’occupe de jeunes en football au Brussels et qui a aussi de l’expérience du football en salle. »
Le club pourra toujours compter aussi sur Ali Makhoukhi, qui avec pas moins de 78 buts inscrits est le meilleur artificier à l’ABFS, toutes divisions confondues. « Ses statistiques ne nous étonnent pas plus que cela, même s’il faut reconnaître qu’il a réalisé une saison formidable. Mais on connaît les qualités d’Ali. Il a joué par le passé avec moi en D1 à l’Union Belge. Il aurait encore pu rejoindre la saison prochaine une formation de ce niveau. Il ne s’en ira toutefois pas. Son boulot de comptable n’est pas compatible et de plus, il est trop attaché à notre club -c’est de plus mon voisin depuis seize ans- que pour aller trouver son bonheur ailleurs. »
Bref, les Bruxellois semblent posséder les arguments pour assumer cette promotion. « Difficile de définir un véritable objectif. Disons que nous tenterons de nous incruster entre la 10e et la 5e place. Nous sommes, par contre, déçus de ne pas être dans la même série que l’Union Wemmel, qui aurait apparemment demandé à être versé en Nationale 2B. Cela faisait trois saisons depuis la P1 que nous jouions des sommets intenses. On s’attellera de nouveau à intégrer nos jeunes et à donner une image positive et enthousiaste de notre quartier. Nous aurons toujours une équipe réserves et nos équipes de jeunes passeront d’une seule (diablotins) à cinq: deux de diablotins, une de préminimes, une de minimes et une de cadets. Cela aussi, c’est une fierté. »
Nicolas TOUSSAINT