C’est sans trop de surprise que les joueurs et dirigeants du Sporting Soignies ont appris qu’ils militeraient en Nationale 2A à l’A.B.F.S. en 2017/2018. En assurant la seconde place de la Nationale 3C, il y avait de grandes chances que les Sonégiens accèdent à l’étage supérieur. D’autant plus que dans la même série, le troisième classé, Sainte-Odile Jeunes Dour a également pris le même chemin que les «Sportingmen». «Mais nous avons tenu à faire le travail par nous-mêmes», explique le coach Sofiène Ben Naceur. «Lorsque nous avons été défaits par Rebecq United qui nous éliminait de la course au titre, j’ai dit aux joueurs: si nous remportons les quatre matchs restants, nous serons quand même en D2 la saison prochaine, via le premier accessit. On a ainsi réalisé un huit sur huit face à Vieux Manage, River Plate Morlanwelz, Internationale Soignies et ACJ Montigny. Il a ensuite fallu patienter avant que la bonne nouvelle ne tombe, venant ainsi récompenser notre beau parcours.»La spirale positive se poursuit pour le Sporting Soignies. «En cinq ans, l’équipe est passée de la P2 à la D2. C’est la première fois que le club atteint ce niveau.»
On savait déjà avant de connaître la future destinée en D2 que l’équipe allait accueillir plusieurs éléments de l’Ajax Rebecq (Benjamin Kanyinda, Serge Moti, Aristote Makindu et Ritchi Makieleka, ainsi que Yassine Senhaji, de Rebecq United. Un dernier transfuge vient tout récemment de s’ajouter. «Nous avons eu l’opportunité d’accueillir Youssef El Majdoub (photo), coach et capitaine du FSC Hornu, qui a déclaré forfait général en N2A en toute fin d’exercice passé. Il fait aussi partie de l’équipe nationale de France. Il souhaitait retrouver un club dans notre pays. Je me suis entretenu avec lui. Le courant est bien passé. Maintenant, il évolue également dans un club en France. On devra donc également composer avec ses disponibilités. N’empêche que cela reste un renfort de choix pour notre club.»
MFC REBECQ ET L’ACJ MONTIGNY EN PREPARATION
Versé en Nationale 2A, le Sporting Soignies retrouvera Rebecq United et Sainte-Odile Jeunes Dour. «A part ces deux formations, je ne connais pas grand chose des autres adversaires. Forcément, je n’ai jamais eu l’occasion de les voir à l’œuvre, vu que l’on jouait au même moment. Mais qu’importe. On préfère regarder dans notre assiette. L’objectif sera de prendre le plus vite possible nos distances avec la zone rouge. Il faudra peut-être un peu de temps pour roder les automatismes. Dès mon retour de vacances, le 7 août, nous allons entamer notre préparation, au rythme d’un entraînement par semaine. Il y aura aussi des matchs amicaux, notamment face au MFC Rebecq (ex-Ajax Rebecq) et l’ACJ Montigny. On espère réaliser une grande saison.»
Nicolas TOUSSAINT