La belle série (7 points sur 8) réalisée par Sicile Pont-de-Loup contre Sainte-Odile Jeunes Dour, le leader de ZVK Hove, Gioventu Morlanwelz et au RC Anderlues en Nationale 2A de l’A.B.F.S. a été brusquement interrompue par un revers lourd dans les chiffres (9-0) à Salaam Malines, pourtant seulement avant-dernier avant cette rencontre. Angelo Messina nous en explique les raisons. «Se rendre entre les deux fêtes en province d’Anvers n’était pas un cadeau», estime le coach «sicilien». «Nous n’étions que cinq pour effectuer ce dernier déplacement de 2017. Quelques éléments exercent professionnellement dans des commerces. En pleine période d’inventaire, certains étaient indisponibles. Pompier volontaire, Jérémy Lumay a aussi dû déclarer forfait en raison d’une intervention.»Pour ne rien arranger, l’équipe s’est rapidement retrouvée à quatre en début de seconde période. «Ce n’était que 2-0 au repos et même si on savait que sans banc, cela allait être difficile de recoller, tout était encore permis. A la demi-heure toutefois, notre gardien, Olivier Guilmot, a été exclu. Sans doublure spécifique, c’est Fabian Lechat (photo) qui a enfilé les gants. Forcément en infériorité, nous avons juste tenté de limiter les dégâts.»
Cette défaite ne remet pas en cause la progression notoire depuis l’entame du championnat. «Lorsque les dirigeants m’ont demandé de venir, c’était clairement pour apporter au club une touche un peu plus professionnelle. On a mis l’accent sur des entraînements spécifiques. Le travail est en train de porter ses fruits. Ces dernières semaines, nous avons davantage maîtrisé le ballon et commis nettement moins d’erreurs. Nous nous sommes montrés plus performants en contre. Nous avons ainsi pris en moyenne un point par match au premier tour. Le but lors du second sera de faire mieux.»
RIVIEZZO ET SABATO SE SOIGNENT
Un objectif plus que réalisable, d’autant que des retours se projettent. «Nous devrions récupérer après février deux éléments importants. David Sabato soigne toujours une blessure au niveau du pubis, alors que Dario Riviezzo se remet d’une pubalgie. Par contre, la saison de Bryan Ernoux qui trouvait plutôt facilement le chemin du but avant sa blessure au genou est probablement terminée.»
Au repos ce 5 janvier, Sicile Pont-de-Loup recevra le Sporting Soignies le vendredi suivant. «Les Sonégiens comptent le même nombre de points. Ce sera l’occasion de renouer avec la victoire. Dans notre salle de Roselies, on visera à perdre un minimum de points. Je me sens bien dans ce club familial, où l’on partage de bonnes troisièmes mi-temps. Logiquement, je devrais poursuivre mon travail la saison prochaine. On compte aussi d’excellents éléments derrière. Notre P2C et notre P4I sont en tête de leur série. Du coup, on en profite pour parfois en récompenser l’un ou l’autre, en les faisant goûter au niveau de la D2.»
NICOLAS TOUSSAINT