Avec l’arrivée d’Angelo Messina, Sicile Pont-de-Loup a souhaité marqué le coup et montrer à tous que le club avait envie de franchir un palier supplémentaire. Peut-être pas, dans un premier temps, au niveau de la division à proprement parler, mais surtout dans la gestion sportive. «Angelo a amené toute sa palette tactique et son savoir», explique le C.Q. «sicilien», Pierre Arena. «Avec Julien Siciliano, nous sommes là pour l’aider dans sa tâche.»
Outre sa venue, l’équipe aurait également dû bénéficier des services d’Aurélien Chantinne, qui a fait les beau jours de Piazza Gilly et qui militait la saison dernière en D1 au Cosmos La Hestre. «Il a effectué toute la préparation avec nous, mais le 29 août, trois jours avant la reprise, il m’annonçait par SMS que finalement, il renonçait. Il avait déjà certainement, à ce moment, signé en faveur de Sainte-Odile Jeunes Dour (N2A). Par contre, Jérémy Lumay a débarqué de la D2 à l’Union Belge du Sporting Lodelinsart. Mathieu Oz est passé du noyau de P2 à celui de la D2. Dario Riviezzo est plâtré suite à une petite entorse. Il va revenir. Concernant Bryan Ernoux, il attend les papiers de son médecin pour avoir le feu vert après des soucis de santé. Enfin, Alexandre Vandevavdel (photo), qui a été meilleur buteur avec nous par le passé soigne ses côtes fracturées.»
Sicile Pont-de-Loup devait entamer son championnat le vendredi 1er septembre au Sporting Soignies. La rencontre a été reportée. «Il y avait, ce week-end là le 7e salon de l’accueil extrascolaire au hall omnisports de Soignies. Le souci, c’est que nous n’avons été avertis de ce report moins de 24 heures avant le coup d’envoi de la rencontre et non dix jours avant comme le prévoit le règlement. Pas question pour nous de rejouer ce match. On conteste cette décision. Des joueurs qui sont notamment pompiers chez nous avaient dû prendre congé. Et quand on sait qu’en plus, le Sporting Soignies nous propose de refixer ce match en semaine, il n’en est pas question.»
UN PREMIER REVERS TROMPEUR
C’est donc à Hoboken Ster, une semaine plus tard que les Siciliens ont entamé la compétition. «Nous sommes battus 4-8, mais ce n’est vraiment pas mérité. On menait encore 4-2 à la 44e. Oz a reçu ensuite la rouge pour une faute de main dans la surface de réparation. On a concédé deux penaltys et à quatre contre cinq durant six minutes, ce n’était pas possible de tenir. D’où ce score trompeur. Nos adversaires reconnaissaient que sans cette exclusion, jamais ils ne repartaient avec la victoire.»
Pont-de-Loup n’a donc pas été récompensé de ses efforts. Toutefois, Pierre Arena se montre optimiste. «Nous avons prouvé que nous sommes prêts, tant physiquement que tactiquement. Cela change pour les Ernoux, Lechat, Papadopoulos, Riviezzo,… de suivre un véritable entraînement spécifique tous les mercredis. Le club a vraiment pris une autre dimension. On se rend ce vendredi 15 septembre à Magic Thulin qui compte le maximum de points. C’est un nouveau beau test.»
NICOLAS TOUSSAINT