C’est au sein d’une nouvelle structure qu’est reparti, cette saison, en Nationale 2A à l’ABFS, le FS Colfontaine/Hornu (ex-AC Colfontaine/Hornu), champion en titre de Nationale 3D. Si Youssef El Madjoud (photo) est resté, il a fallu le temps à l’effectif remodelé par l’arrivée de quelques joueurs de l’Hexagone pour trouver la bonne carburation. Sans compter quelques petites péripéties, comme ce match perdu par forfait début octobre en raison d’un souci de marquoir contre Zurenborg Anvers. Depuis, les résultats ont fini par arriver. L’équipe vient de prendre dernièrement la mesure des deux formations de Hoboken, sans compter que quelques semaines avant, elle s’était permis le luxe de s’offrir le scalp du leader de Salaam Malines.«C’est vrai que l’équipe s’est longtemps cherchée», explique le président de l’école de jeunes, David Clonen. «Il y avait un groupe quasi à reconstituer et forcément, cela a pris du temps, notamment dans le rodage des automatismes. Des joueurs sont également revenus dans le circuit. Je pense surtout à Christophe Demory, qui victime d’une rotule déplacée en novembre contre ZVK Mortsel a désormais retrouvé sa place dans l’effectif. Offensivement, il est clair que son retour a apporté un plus. Petit à petit, nous sommes remontés dans le classement pour désormais faire partie de la colonne de gauche.»
L’objectif est ainsi atteint avec le maintien en poche alors qu’il reste un dernier tiers de compétition. «Si sportivement nous n’avons pas à nous plaindre. Cela reste un peu plus flou dans les coulisses. On ne voit quasi plus notre C.Q., Olivier Gualano, qui doit notamment épauler Youssef El Madjoub notre joueur-coach. Cela ne s’en ressent pas trop sur nos résultats. Tant mieux. L’équipe va tenter de peut-être encore grappiller l’une ou l’autre place. Au repos ce vendredi, elle se rendra le 24 mars à BV Sicile Pont-de-Loup, qui pointe deux longueurs derrière nous. C’est l’occasion de signer une troisième victoire de suite.»
L’ECOLE DE JEUNES AU TOP
Note interlocuteur en profite pour signaler le succès de l’école de jeunes. «Nous sommes passés cette saison de 70 à 100 affiliés. Nous sommes en train d’atteindre notre seuil maximum. Nous offrons, en effet, à nos jeunes deux heures d’entraînement par semaine à la salle d’Hornu où les créneaux horaires sont quasi pleins. On devrait peut-être se résoudre la saison dernière à dédoubler certaines équipes. Notre bonne réputation est ainsi récompensée.»
Nicolas TOUSSAINT