Ronald Michiels (42 ans) ne remportera pas de seconde Coupe de Belgique cette saison après celle décrochée sous les couleurs du MF Namur à Vilvorde en 2006/2007. Pourtant, lui et ses équipiers du Mini Excxel Wavre-Limal ont bien failli créer la sensation en huitième de finale, en malmenant les pensionnaires de D1 de Selaklean Thulin, encore accrochés à quatre minutes du terme, avant de s’imposer par la petite porte (3-5).« On s’attendait pourtant à ramasser du lourd et à concéder un score fleuve. Au final, on avait plus de regrets qu’autre chose, en n’ayant pu, surtout en première période, mieux gérer les cinq fautes que nos adversaires comptabilisaient déjà après onze minutes », déclare «Rony» Michiels (sur notre photo, soulevant le trophée de la Coupe de Belgique qu’il a remportée en 2007 avec le MF Namur). « Heureusement, Thulin a pu compter sur un Didier Barbibant déterminant, qui a arrêté quatre coups francs aux neuf mètres. »
Ce qui amène notre interlocuteur, vainqueur aussi de la Supercoupe en 2007/2008 à établir un constat. « Le niveau de la D1 n’est plus ce qu’il a été. Nous ne sommes qu’une petite équipe moyenne de D2 et malgré tout, nous avons réussi à faire douter une formation qui ne cache plus ses ambitions de doublé. Ce n’est pas normal. »
Les Wavriens sont, par contre, moins euphoriques en championnat. Aux points perdus, ils ne comptent que quatre unités d’avance sur l’unique descendant de l’Indoor Cosmos Laeken. « Il faut savoir que l’on jouait encore en P1 du Brabant Wallon la saison dernière et que nous avons profité de la fusion avec Mini Maca Wavre pour rejoindre directement l’antichambre. Comme notre noyau ne comptait quasiment que des joueurs de foot confirmés, il a fallu s’adapter aux mouvements et aux courses totalement différents. Le groupe s’est ensuite un peu dégraisé de lui-même. Désormais, on tourne avec sept joueurs, que je gère vu mon passé au haut niveau pendant seize ans avec Hassan Riani. On est en train de progresser, mais cela prend du temps. On va encore affronter des équipes à notre portée et c’est là qu’il faudra mettre le paquet pour être défintivement tranquille. »
Il sera ensuite temps de préparer l’avenir. « Il faudra au moins deux joueurs, car une équipe comme Woppets Woluwé qui n’a toujours rien engrangé après vingt matchs, cela n’arrive pas toutes les saisons. On espère pouvoir encore compter sur Clément Moors. Il joue en P1 à Wavre et son coach lui a accordé exeptionnement qu’il puisse jouer en salle. Mais si cela venait à changer, cela ferait mal dans notre quête de nous stabiliser en D2. »
C’est ZVK Mortsel (9e) qui se rendra à Wavre ce vendredi 21 mars. « Mais je n’en serai pas, car je purgerai mon deuxième de mes trois matchs de suspension. Je compte sur mes équipiers pour décrocher un bonus. »
Nicolas TOUSSAINT