Hasard du calendrier, ce seront les deux clubs de La Louvière qui feront office d’arbitres dans la lutte à la seconde place donnant accès aux barrages lors de la dernière soirée de championnat en Nationale 2A à l’ABFS. En effet, Family La Louvière donnera la réplique, dès 21h, à Welkom Sombeke (3e, 36 points, 15 victoires), pendant que le Red Star La Louvière se rendra à LART Bruxelles (2e, 36 points, 16 victoires). «Nous comptons bien effectuer cet ultime déplacement pour tenter d’embêter un maximum les Bruxellois», confie le président du «Red Star», Francesco Fabricatore, «même si nous sommes déçus de disputer pour notre part cette rencontre sans enjeu. On a clairement brûlé notre dernier joker lors de la défaite inattendu à Magic Thulin (4-2). Nous avons été incapables de concrétiser nos occasions, surtout en début de partie. On s’est fait surprendre. Nous avons alors couru derrière le score en nous désorganisant et en concédant la défaite. Dommage car sans ce faux pas, nous aurions encore pu affronter les «Renards» pour le gain de ce premier accessit. Et quand on pense que ces derniers devraient compter deux unités de moins en raison d’un joueur qui n’était pas affilié lors de leur succès au MFC Gioventu Morlanwelz, cela fait encore plus mal.»
A LA RECHERCHE D’UN BUTEUR
Malgré cette déception, la saison globale est néanmoins considérée comme réussie. «Pour cette première campagne d’après fusion avec Cosmos Manage, nous pouvons être satisfaits. Nous sommes assurés de la quatrième place, alors que l’on ambitionnait un top 5. Malgré tout, on y a cru longtemps lorsque six ou sept équipes se tenaient dans un mouchoir. Si nous ne sommes pas allés au bout, c’est notamment en raison de nos carences à la finition. Nous n’avons pas un réel finisseur dans le noyau. Par rapport au trio de tête, nous avons inscrit une vingtaine de buts en moins. C’est dans ce secteur qu’il faudra nous renforcer. Pour le reste, les joueurs nous donneront lundi prochain leur réponse sur leurs intentions. On ne devrait toutefois pas subir de grosses modifications. Sauf preuve du contraire et proposition plus alléchante tant sportivement que financièrement, Walter Bartolotti devrait toujours garder les rênes du groupe. On essayera donc de faire mieux la saison prochaine en lorgnant le podium. Lors du rapprochement avec Cosmos Manage, on s’était défini trois saisons pour tenter réellement de se montrer ambitieux. Rien ne presse donc.»
ENCORE VAEREMANS DANS LA CAGE?
Pour se rendre à LART Bruxelles, le portier, Arnaud Siassia devra peut-être faire l’impasse. «Il s’est blessé contre Magic Thulin. Steeve Vaeremans l’a remplacé lors de notre dernier match remporté contre Family La Louvière (6-2). Il pourrait encore se retrouver dans la sage. Opéré il y a un mois du genou, Youri Meurée reste sur la touche, comme Jimmy Lenoir (photo ci-contre), qui sera à l’étranger.»
Nicolas TOUSSAINT