Le leader (Salaam Malines) au repos, le Red Star La Louvière avait la possibilité de revenir à égalité avec les Flandriens ce dernier vendredi en Nationale 2A (ABFS). Pour cela, il fallait aller s’imposer à Hoboken Ster, occupant le ventre mou du classement. Il n’en a rien été. La partie a été interrompue avant le coup de sifflet final. «Nous avions pris le meilleur des départs pour mener 1-3 au repos, au terme d’une première période lors de laquelle nous avions pris largement le dessus», explique le C.Q. des «Loups», Francesco Fabbricatore. «La suite allait nous réserver une mauvaise surprise. Dès la reprise, l’arbitre a complètement changé sa façon de diriger en sifflant tout en faveur de nos hôtes. Il a d’abord expulsé notre capitaine, Youri Meurée. Si je peux encore l’accepter, j’estime qu’il n’a pas pris ses responsabilités lorsqu’un de nos joueurs s’est littéralement fait faucher part un adversaire. Il n’a pas bronché. Notre coach, Arnaud Siassia (photo ci-contre) lui a dès lors logiquement dit que si le but était de tout faire pour faire recoller Hoboken qu’il le dise et que nous retournerions ainsi directement au vestiaire. La jaune lui a aussi été brandie. Arnaud a pris le chemin des vestiaires mais là, dans le couloir près des spectateurs, il s’est fait traiter de «bamboula» par un supporter. Forcément, notre coach s’est approché de lui pour savoir exactement ce qu’il lui voulait. A notre grande stupeur, l’arbitre s’est alors muni du ballon pour siffler la fin. On lui a fait remarquer qu’il restait quatre minutes, mais il nous a rétorqué qu’il mettait bel et bien fin au match suite à cette scène.»
Il restait alors quatre minutes et Hoboken était revenu à 3-3. «On ne comprend pas cette décision. Il y a juste eu des mots entre notre gardien et ce supporter. Il n’y avait donc pas de raison de mettre fin au débat. Même les locaux ont été surpris par la décision. L’arbitre n’a absolument pas utiliser tous les moyens pour permettre à la rencontre d’aller à son terme. Dès lors, nous avons porté réclamation. Cet arbitrage en seconde période est absolument incompréhensible. On peut donc émettre des doutes sur son impartialité.»
SOUCI DE GARDIEN
En attendant le verdict, le «Red Star» reste plus que jamais en course pour le titre. La transition entre Damien Cabo et le jeune coach, Arnaud Siassia, qui a repris la relève en octobre dernier, est en passe de réussir. «Sportivement, on aurait tort de nous plaindre. Nous avons d’ailleurs failli créer la surprise en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique en étant sorti par Bornem/Puurs (2-4), alors que nous menions 2-0. Notre gardien a malencontreusement commis des erreurs. Ce n’est pas la première fois et on espère que ce petit passage à vide ne va pas perdurer.»
Le prochain match du Red Star La Louvière est fixé à ce vendredi 20 janvier. Ce sera à l’occasion de la visite de Magic Thulin, qui pour rappel n’a pu défier ZVK Mortsel, en raison des fuites du toit du complexe sportif de Thulin.
Nicolas TOUSSAINT