La semaine dernière, Red Star La Louvière jouait sur deux fronts. Les «Loups» se sont d’abord inclinés en championnat de Nationale 2A à l’A.B.F.S. contre Welkom Sombeke (6-7) avant, quatre jours plus tard, de fêter la qualification pour les 1/16 de finale de la Coupe de Belgique à l’Union Charleroi (7-8). « Globalement, on peut être satisfait même si on se dit qu’avec un succès contre Sombeke, nous aurions pu, avec un match et un succès de plus, nous retrouver en tête devant LART Bruxelles », déclare le président du Red Star La Louvière, Francesco Fabriccatore. « Mais les Flandriens se sont avérés très redoutables. Nous avons fait continuellement la course poursuite pour recoller à 5-5 et encore 6-6, avant de prendre un dernier but fatidique. »
Ce revers faisait suite à un autre contre LART Bruxelles (2-3). « Nous n’avions pas démérité non plus, mais il est quand même temps que la trêve arrive. Quelques joueurs sont confrontés à des pépins physiques. C’est ainsi que Youri Meurée est indisponible depuis trois rencontres en raison de douleurs au niveau du genou. On ne le reverra pas avant 2016. D’autres comme Jimmy Trapani ou Miguel Caballero qui ne sont pas non plus à 100% évitent actuellement les entraînements, afin d’être dans le meilleur état possible les jours de match. »
Dans ce contexte un peu plus compliqué, la victoire en Coupe de Belgique à l’Union Charleroi a fait du bien. « Pour le moral surtout. Walter Bartolotti a parfaitement géré en faisant tourner son effectif. Lorsque nous prenions nos distances, il en profitait pour faire monter au jeu ceux qui avaient un peu moins de temps de jeu. Cela nous a permis de garder un but d’avance qui fait toute la différence. Chapeau toutefois aux Carolos qui, bien que rendant une division d’écart, n’ont jamais lâché le morceau. »
EN COUPE, LE 8 JANVIER, CHEZ LA « D1 » DE PICARDIE BRUXELLES
C’est chez le lanternier de la D1, Picardie Bruxelles, que le Red Star se rendra au prochain tour. « On aurait préféré recevoir, mais affronter une D1 reste malgré tout une bonne opportunité de se jauger. Avant cela, il nous reste un match de championnat contre Magic Thulin à bien négocier ce vendredi. En cas de succès, nous pourrions faire la bonne opération puisque Welkom Sombeke recevra dans le même temps l’AS 1030 Schaerbeek, Family La Louvière se rendra à Hoboken Ster, alors que LART Bruxelles aura aussi un déplacement pas de plus simples à Piranha Anvers. Cela se tient en deux points entre les sept premiers. Schaerbeek et LART Bruxelles semblent les mieux armés, alors que je crois moins en Piranha Anvers et Hoboken Ster. Sombeke m’a aussi bien plu. Mais j’ai discuté avec son coach qui m’a dit qu’avec un noyau restreint de sept ou huit joueurs, tenter de rejoindre la D1 serait trop risquer. »
Après ce match face à Magic Thulin ce vendredi 18 décembre, les joueurs seront laissés au repos et reprendront le chemin des entraînement le 4 janvier pour réparer le déplacement en Coupe de Belgique quatre jours plus tard à Picardie Bruxelles.
Nicolas TOUSSAINT