A un match de la mi-saison, le Racing d’Anderlues trône au quatrième rang en Nationale 2A à l’ABFS, ce qui constitue une surprise pour une équipe qui n’ambitionnait au départ à nouveau que le maintien. «On ne s’attendait pas à ça», déclare le C.Q. et président anderlusien, Larry Dubois (photo ci-contre). «On a débuté la saison par un 0 sur 8 avec énormément de joueurs blessés. Notre gardien, Grégory Goessens nous a aussi lâché pour on ne sait trop quelle raison. Nous avons fait appel dans un premier temps à notre portier des scolaires, Giani Deresiat pour assurer l’intérim et c’est ensuite le dernier rempart de notre P3, Kevin Cornil qui a pris la place. Il a saisi sa chance et nous donne satisfaction.»Lors de la dernière rencontre, les «Racingmen» ont pris la mesure du MFC Gioventu Morlanwelz. «On a ainsi signé un second succès de suite après notre victoire contre Magic Thulin. Le score final est de 6-1, mais pour le même prix, nous aurions pu atteindre la dizaine de buts. Nous avons parfois manqué de réussite. Contre les deux équipes de Hoboken, nous avons été défaits sur le plus petit écart et même une fois à dix secondes du terme. Cela alors que lors d’un déplacement en terre anversoise, nous avions dû évoluer avec un joueur revenant de blessure dans le cinq de base, alors que notre coach, Antonio Canaris et mon fils de 15 ans étaient les deux seuls remplaçants. On se dit que sans tous ces aléas, nous pointerions même sur la seconde marche du podium.»
Mais notre interlocuteur est ravi du parcours actuel. «Nous sommes à notre place en D2, où nous souhaitons nous stabiliser. La D1? Je ne pense pas que ce serait une bonne chose actuellement. Pour le développement de notre école, l’antichambre est idéale pour l’équipe fanion. Et puis, nous n’aurions pas les structures adéquates pour tenir notre rang parmi l’élite.»
CARNOLI APPORTE UN PLUS
Il reste une rencontre avant d’aborder les fêtes de fin d’année. Ce vendredi 23 décembre, le RC Anderlues se rend à Family La Louvière. «Les «Loups» comptent le même nombre de points que nous. Au repos vendredi dernier, nous sommes allés les visionner face au MFC Morlanwelz. Le groupe n’a guère évolué par rapport à la saison dernière. Ses joueurs savent endormir un match et faire ensuite la différence avec leur expérience. Ce ne sera pas simple, mais tout est possible. Nous avons aussi quelques atouts. Je pense à Massimo Carnoli, qui est venu nous rejoindre du Cosmos La Hestre qui derrière apporte un plus. Les joueurs ont envie de boucler 2016 en beauté. On devrait donc assister à une belle rencontre.»
Nicolas TOUSSAINT