Avant d’en découdre avec ZVC Mortsel, Mini Excel Wavre-/imal comptait douze unités en vingt rencontres disputées. Le compteur des Brabançons Wallons, vainqueurs des Flandriens, aurait dû afficher quatorze unités. Il n’en est rien. Clément Moors, le joueur et C.Q. du «Mini Excel» (notre photo), nous en explique les raisons. « Nous avons été surpris d’apprendre que nous perdions le match que nous avions gagné sur le terrain contre le Better Foot Dinant le 21 février (1-0) », déplore le joueur de football en P1 du RJ Wavre.« Le problème? L’absence de l’arbitre à l’heure du coup d’envoi. Il nous a prévenu de son retard quelques minutes minutes avant d’entamer les débats et nous avait demandé de débuter le match avant son arrivée. Nous nous sommes donc tournés du côté de BF Dinant, qui n’avait personne pour se munir du sifflet. Forcément, le temps d’en dénicher un de notre côté, les aiguilles de l’horloge ont continué de tourner. Nous avons donc, de commun accord entre les équipes, attendu l’arrivée de M. Duret. Le match a forcément débuté en retard, mais tout s’est parfaitement déroulé.
Est-ce le rapport de l’arbitre, qui a renseigné ce retard au coup d’envoi, ou le BF Dinant qui a porté réclamation? Toujours est-il que nous nous sentons copieusement lésés. Et même si, suite à la victoire contre Mortsel, notre maintien est en bonne voie, nous comptons répondre à notre convocation devant la Commission Sportive Nationale pour tirer tout cela au clair et, surtout, nous défendre. »
Du côté dinantais, on semblait tout autant surpris. « Aux sports d’hiver avec mes élèves, je n’étais pas présent le jour de la rencontre », explique le coach dinantais, Olivier Baudelet. « On m’a néanmoins effectivement raconté que l’arbitre avait prévenu de son retard. Apparemment, nos hôtes n’ont, malgré tout, pas fait le nécessaire pour débuter la rencontre sans lui, si bien que le coup d’envoi a été donné lors de l’arrivée de M. Duret avec 35 minutes de retard sur l’horaire prévu.
Le match a finalement bien eu lieu. On pensait en être définitivement quitte avec ce revers, lorsque nous avons appris que nous récupérions les points. On verra ce que cela donnera devant la Commission Sportive Nationale. En attendant, nous avons fait l’essentiel en battant l’un des ténors de Dona All Stars Schaerbeek (3-2) lors de notre dernière rencontre. Il reste à prendre la mesure de l’Indoor Cosmos Laeken ce vendredi 28 mars pour reconduire mathématiquement notre bail. L’objectif sera ainsi atteint. »
Nicolas TOUSSAINT