Peu avant décembre, on apprenait que Fabrizio Valdemi n’était plus le coach du MFC Gioventu Morlanwelz, en Nationale 2A à l’ABFS. L’équipe a été reprise en main par son joueur, Lary Greco. « Le résultats ne plaidaient pas vraiment en notre faveur, mais c’est surtout une différence de point de vue entre Fabrizio et notre C.Q., Patrice Scelso, qui est plus à l’origine de cette séparation de commun accord», explique Lary Greco. «Notamment au niveau des changements en cours de match par exemple. On m’a dès lors confié l’équipe. Je le fais pour dépanner. Ce n’est pas simple. Coacher et jouer en même temps demandent une énorme concentration. Parfois, je suis coupable de quelques distractions, car je m’occupe de replacer les joueurs. J’essaie de faire de mon mieux.»
Malgré tout, la dernière victoire remonte au… 14 octobre 2016 contre ZVK Mortsel. Depuis, six revers se sont succédé. Toutefois l’hémorragie vient d »être stoppée. L’équipe a réussi à obtenir dernièrement une unité contre FSC Hornu (2-2). «C’était mon quatrième matchs que je devais gérer dans ma double fonction. Ce point est quasi synonyme de succès. Nous avons été le chercher au forceps dans les dernières secondes après avoir été menés deux fois. La mentalité est en train de revenir. Je l’avais déjà constaté lors de notre défaite forcée juste auparavant chez le leader de Salaam Malines (5-2). J’ai retravaillé le fond de jeu en mettant au point quelques phases basiques, qui nous permettent de jouer plus simplement. Pour cela, début janvier, j’avais programmé un match amical contre Vieux Manage (N3C). Il y a eu du bon (4-0) et du moins bon (4-4), avant que nous émergions 9-7. Cela nous a permis de garder le rythme, mais surtout de retrouver des couleurs à la finition car avec 28 buts marqués en treize rencontres de championnat, nous sommes de loin l’attaque la moins productive.»
CANONNE POUR MIEUX… CANONNER?
Dans ce contexte, le retour de Massimo Canonne (photo ci-contre) devrait faire le plus grand bien. «Il s’était occasionné une grosse entorse lors du tout premier match de la saison. Puis, il s’est rendu au Brésil. Il est de retour et sa faculté à être très redoutable en un contre un va certainement nous permettre d’être plus percutants. Alexis Mastroberti que l’on n’a guère vu jusqu’à présent peut aussi être considéré comme un renfort. Nous avons encore un jeune de moins de 20 ans, prénommé Anthony qui nous a rejoint. Il est talentueux et nous apportera aussi.»
Il est grand temps de réagir puisque même si Futsal Hoboken ferme la marge, les Anversois n’ont qu’un point de retard sur Morlanwelz et aussi un match de moins. Aux unités perdues donc, Morlanwelz est actuellement mûr pour la D3. «Je pense toutefois que les joueurs ont pris conscience de la réalité et que c’est maintenant qu’il faut se vider les tripes pour s’en sortir. A commencer lors de la prochaine venue de Zurenborg Anvers. Les Anversois sont actuellement dans le top 5 et leur qualification pour les 1/8e de finale de la Coupe de Belgique au détriment de la… N1 de Futsal Jette incite le respect. Il faudra s’accrocher. Seul Adriano Scelso est incertain en raison de douleurs aux adducteurs.»
Nicolas TOUSSAINT